Título Autores Apresentação Réseau Infirmière de la CPLP

Transcription

Título Autores Apresentação Réseau Infirmière de la CPLP
 Título Réseau Infirmière de la CPLP ‐ les premières pas Autores Apresentação Maria Augusta Sousa, Lubélia Melo, Margarida Oliveira e Sousa Maria Augusta Sousa Área: Technologie, innovations Après la première Réunion des Ministres de la Santé de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP), en Avril 2008, à Cap‐Vert, l'Ordem dos Enfermeiros a commencé à développer un Réseau Infirmière de la CPLP (REnf). La première réunion de l'Associations Nationales des Infirmières de pays de la CPLP a eu lieu à Lisbonne un an plus tard (en 2009), réunissant les différents acteurs.
En 2010, il y avait une autre réunion à Lisbonne des représentants de cinq pays, ayant été décidé à poursuivre ce réseau et la nécessité d'élargir le champ d'application. La coordination de ce groupe sera en rotation, et le Portugal a initié la coordination.
Les projets de ce réseau déjà ne se limitent pas à la relance de bibliothèques mobiles (BM) dans les pays de la CPLP, bien que tous les États se réfèrent à l'importance des BM pour la formation et l'information des professionnels de la santé. L'Angola, Mozambique, Cap‐Vert, Guinée‐Bissau, S. Tomé et Principe et, plus récemment, le Timor, sont des pays où il existe déjà une cinquantaine de BM, qui ont tous demandé le renforcement de ce nombre dans leurs territoires.
Inclusivement, deux pays ‐ Cap‐Vert et Mozambique ‐ ont demandé la collaboration de l'Ordre des Infirmières Portugaise pour la constitution des Ordres dans leur pays. Le réseau a également été mis au défi de promouvoir une grande réunion en 2011 pour réglementer la profession dans les pays de la CPLP, où devrait être présente toutes les associations de soins infirmiers de la CPLP et les représentants ministériels de ces pays. L'actuelle coordination du réseau a été invitée à soutenir la production, la traduction et la distribution de documents en langue portugaise.
Entre 2009 et 2010 a été caractérisé et identifié les besoins de ces pays à tous les niveaux, ayant été décidé d'utiliser la capacité existante de chaque État; de respecter des caractéristiques et contraintes particulières des États membres participant à la REnf. Malgré tous les progrès déjà réalisés et le volontariat et d'enthousiasme de ceux qui sont impliqués, la REnf est confronté à des difficultés de financement, en raison d'obstacles bureaucratiques pour accéder aux fonds disponibles et existants à cette fin. Pour le quatrième trimestre de cette année devrait se terminer le processus et la formalisation de ce réseau, qui contribuera à accroître la formation, la recherche, l'assistance technique. Palavras‐chave: Réseau Infirmière ; Coopération transnationale ; Associations Nationaux de Infirmiers ; Développent professionnel. 6de Maio de 2011 Sala La Cassiere
Hora 12:00H

Documents pareils