NL-février 2014

Transcription

NL-février 2014
Newsletter
E
L
I
’HU
N
I
L
DE
L
Février 2014
Sa composition en Acides gras: L'huile vierge de Lin biologique est la source la plus riche en oméga-­‐3. Elle fait partie des huiles rares à contenir plus d'oméga-­‐3 que oméga-­‐6 (rapport ω3/ω6 le plus élevé de toutes les huiles).
Les béné6ices santé: C'est la reine de l'oméga-­‐3, et par excellence une huile diététique car elle contient l'oméga-­‐6 et l'oméga-­‐3 dans un rapport convenable au rétablissement de l'équilibre oméga3/oméga6. BénéFique pour la santé, réduit le taux du mauvais cholestérol (LDL), des triglycérides et contribue à la prévention des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires et désordre immunitaire (dermatite, asthme...). Les acides gras essentiels font partie intégrante de toutes les cellules de l’organisme et sont indispensables à la croissance et à la division cellulaires. Ils permettent ainsi aux nutriments importants de pénétrer dans les cellules et aux déchets cellulaires d’être éliminés. Le cerveau et le système nerveux sont constitués à plus de 50 % par des acides gras essentiels.
L’huile de lin est la source végétale alimentaire la plus riche en acide alpha-­‐linolénique, le chef de File des acides gras de la série oméga-­‐3. L’huile de lin est plus riche en oméga-­‐3 que les huiles de poisson.
Attention ! L'huile de lin est très fragile et rancit facilement, elle doit être conservée au réfrigérateur et consommée rapidement. Par ailleurs, elle devient même toxique si elle est trop abimée, il ne faut pas l'utiliser si une odeur désagréable s'en dégage. Ne surtout pas chauffer, à conserver à l’abri de la lumière et au réfrigérateur après ouverture. Les bienfaits de l'huile de lin et des acides gras essentiels
Les acides gras essentiels (A.G.E) :
Les A.G.E sont le principal élément structurel de toute membrane cellulaire et sont nécessaires pour assurer la croissance et la division des cellules. Les A.G.E rétablissent l'énergie, nous aident à digérer nos aliments, transportent les nutriments dans les cellules et contribuent à maintenir un équilibre hormonal sain. Notre tâche consiste à discerner la différence entre les «bons» et les «mauvais» gras.
Les « bons » gras :
Certaines huiles végétales telles que les huiles de lin, de carthame, de maïs, de tournesol, de soja et de coton sont considérées comme des gras polyinsaturés. Ces types de gras peuvent être bénéFiques du fait qu'ils contribuent à abaisser les taux de cholestérol. Dans ce groupe, un type de gras polyinsaturé, nommé «acide gras oméga 3», pourrait être tout particulièrement bénéFique pour la santé. En effet, les gras oméga 3 semblent réduire le risque de crise cardiaque, protéger contre les pulsations cardiaques irrégulières et abaisser la tension artérielle. Ils pourraient même protéger contre certains cancers» déclare la clinique Mayo.! (Mayo Clinic, Rochester, USA)
Newsletter
N
I
L
E
D
E
L
I
U
H
L’
Février 2014
Pourquoi les acides gras oméga 3 sont-­ils si importants?
Les acides gras essentiels sont incorporés aux membranes des cellules de notre organisme aFin de maintenir leur Fluidité. Ils font ainsi fonction de "gardiens", permettant aux nutriments importants de pénétrer dans les cellules et éliminant d'autre part les toxines. Fait encore plus important, les A.G.E sont transformés en substances semblables à des hormones appelées eicosanoïdes qui remplissent diverses fonctions physiologiques, parmi lesquelles la croissance et la division cellulaires, l'agrégation plaquettaire (coagulation du sang), les réactions inFlammatoires, l'hémorragie, la vasoconstriction ou la vasodilatation des vaisseaux sanguins, la tension artérielle et la fonction immunitaire. L'activité des eicosanoïdes inFlue sur les pathologies cliniques liées à la santé cardiovasculaire, aux troubles inFlammatoires, à l'immunité et à certains cancers. »
Bien que les études se poursuivent encore, la recherche a indiqué que les acides gras oméga 3 :
• réduisent le risque de mort subite et d'arythmie.
• réduisent la thrombose (caillot sanguin).
• réduisent les taux de triglycérides.
• diminuent la croissance de plaque artérioscléreuse. • améliorent la santé artérielle.
• abaissent la tension artérielle.
Les béné6ices pour la vie émotionnelle
Les acides oméga 3, la nouvelle diététique du cœur.Les acides oméga 3 sont particulièrement bénéFiques en cas de maladie coronaire. Mais leurs vertus ne s'arrêtent pas là. Ils semblent aussi avoir une surprenante efFicacité sur notre vie émotionnelle.
Le Dr David Servan-­‐Schreiber a également fait état de la «révolution des acides oméga 3». A travers le récit d'exemples concrets issus de sa pratique médicale et de l'étude d'articles scientiFiques, il montre que les acides oméga 3 sont aussi des nourritures essentielles pour notre cerveau, et en particulier pour notre vie émotionnelle. Des carences en oméga 3 expliqueraient des maladies comme la dépression ou l'anxiété. A contrario, ce spécialiste explique : «un régime riche en acide oméga (…) augmente sur le long terme la production des neurotransmetteurs de l'énergie et de la bonne humeur dans le cerveau émotionnel ». Deux autres excellents remèdes pour la santé de notre cœur ! Pour preuve, l'auteur cite également un essai français montrant que les patients qui suivent un régime alimentaire riche en oméga 3, dit «méditerranéen», ont jusqu'à 76% de risque en moins de mourir au cours des deux premières années suivant un infarctus.
Les vertus de l’huile de lin L’huile de lin possède de nombreuses vertus entre autre, elle permettrait d’atténuer les effets négatifs du diabète ou de la sclérose en plaques.
De plus, elle aurait des effets bénéFiques sur les systèmes hormonal et immunitaire, soulagerait la constipation et favoriserait la guérison des ulcères d’estomac. Elle peut également traiter les brûlures, les plaies et les engelures. L'huile de lin serait un bon traitement contre les affections de la peau (psoriasis et eczéma) tant en prise orale qu'en application externe sur les zones atteintes. Elle peut être consommée à raison de 1-­‐2 cuillères à café par jour ou bien sur les aliments (non chauffée).
Références:
1.
"Fats: The good and the bad". Mayo Clinic, Feb. 19, 2003
2.
American Heart Association, press release, Nov 18, 2002
3.
Am. J. Clin. Nutr, vol 71, 2000
4.
Flaxseed in Human Nutrition, AOSC Press, Champaign, IL, 1995
5.
J. Nutr, vol 127, 1997
6.
USDA Nutrient Database fo Standard Reference

Documents pareils