Programme et concert de Jazz sur l`Herbe

Transcription

Programme et concert de Jazz sur l`Herbe
!
Les Artistes de l’édition 2014 !
Vendredi 26 à 20h : Salle Quintaou ROGER BIWANDU TRIO -­‐ SYLVAIN LUC & STEFANO DI BATTISTA QUARTET !
Roger Biwandu Trio !
Roger Biwandu (batterie) Jerôme Regard (contrebasse) Gregory Privat (piano) !
D’origine zaïroise, Roger Biwandu fut un jeune autodidacte surdoué puisqu’il commença à se produire derrière Bireli Lagrène dès l’âge de seize ans. Puis les tournées se succédèrent avec Jacques Higelin, Joe Zawinul, Salif Keita ou Keziah Jones. Il fit aussi partie des groupes Sixun et Ultramarine et n’oublia pas ses attaches bordelaises au sein de Post Image ou de Tribal Jam. Sa polyvalence musicale ne l’a jamais éloigné du jazz et c’est dans sa formule reine qu’il a choisi de venir à Anglet : le trio. Fan de rugby, il débuta à l’US Cenon puis joua en Fédérale 2 avec le club de Lormont, et comme avec le ballon ovale, il sait mieux que personne que le jazz est un jeu d’équipe. !4
!
!
Sylvain Luc & Stefano Di Battista Quartet !
Sylvain Luc (guitare) Stefano Di Battista (saxophones) Daniele Sorrentino (basse) Pierre François Dufour (batterie) !
Né à Bayonne où il fit dix ans de violoncelle au conservatoire, Sylvain Luc est devenu le magnifique guitariste que l’on sait, arpentant le monde aux côtés des plus grands noms du jazz. Doué d’une technique époustouflante, il sait faire disparaître le virtuose derrière le musicien et c’est sans doute cette maîtrise qui l’a rapproché d’un autre jazzman de renom, le saxophoniste italien Stefano di Battista. A force de se croiser dans les coulisses des festivals, ces deux brillantissimes instrumentistes ont formé un quartet où ils repoussent toute tentation de virtuosité gratuite pour simplement faire vivre la musique. Rencontre de deux sudistes de haut niveau. !
!
A l’Avant-­‐Scène, Jam Session de 23h30 à 1h, en accès libre. Avec Jorge Castañeda Valenciano (piano), Dario Guibert Montana (basse) et Mathieu Franceschi de Biarritz, (batterie) !
!
!
!5
!
Samedi 27 à 20h : Salle Quintaou !
KHALIL CHAHINE QUINTET -­‐ BAPTISTE TROTIGNON TRIO !
!
Khalil Chahine Quintet !
Khalil Chahine (guitare) Nicolas Filiatreau (batterie) Eric Seva (saxophones) Bruno Schorp (contrebasse) Fabrice Delpech (piano). !
Né d’un père égyptien et d’une mère franco-­‐américaine, Khalil Chahine est tombé dans la pluralité culturelle dès son enfance et sa musique s’en fait l’écho. Compositeur de nombreuses musiques de films, ce guitariste aime l’écriture et l’arrangement comme il a pu le montrer dans ses premiers albums. Mais sa formation au jazz l’a poussé à concevoir un nouveau disque et un nouveau spectacle où l’improvisation et le partage avec ses musiciens donnent un nouveau souffle à des compositions sans frontières stylistiques, qui se nourrissent du jazz, du classique, mais aussi des musiques traditionnelles de la Méditerranée et de l’Orient. Un grand dessinateur de paysages musicaux. !
!6
!
Baptiste Trotignon Trio !
Baptiste Trotignon (piano) Thomas Bramerie (contrebasse) Hans Van Oosterhout (batterie). !
Voilà une douzaine d’années que Baptiste Trotignon n’avait pas enregistré en trio, et Jazz sur l’Herbe a la chance de l’accueillir quelques jours après la sortie de son nouvel album (« Hit »/Naïve Records). Occupé par son travail avec le saxophoniste Mark Turner (avec qui il fit trois albums) et par ses concerts en solo, il avait laissé de côté la formation de référence qu’est le trio pour un pianiste de jazz. On va retrouver l’élégance et la virtuosité sans bavardage de cet as du clavier qui sait allier avec bonheur l’aspect charnel du jazz avec sa sophistication, sa large culture pianistique nourrissant un jeu où la jouissance de la frappe le dispute à l’amour de la mélodie. Un must ! !
A l’Avant-­‐Scène, Jam Session de 23h30 à 1h, en accès libre. Avec Jorge Castañeda Valenciano au piano, Dario Guibert Montana à la basse et Mathieu Franceschi de Biarritz (batterie) !
!7
!
Dimanche 28 à 13h : concerts gratuits au Parc de Baroja !
ANTOINE PERRUT TRIO -­‐ THE SHOW -­‐ BOKALE BRASS BAND !
Antoine Perrut Trio !
Antoine Perrut (saxophones) Greg Aguilar (orgue) Guillaume Destarac (batterie) !
On connait bien Antoine Perrut sur la Côte basque puisque ce tarbais d’origine est le bassiste de Nico Wayne Toussaint depuis plusieurs années et qu’il a également fondé la fameuse « Fanfare du Sergent Perrut ». Mais ayant grandi au son des dieux du jazz qu’écoutait son père (Rollins, Coltrane, Paul Desmond), c’est le saxophone qui fut son premier instrument. Pas étonnant qu’il écoute aujourd’hui ses contemporains Chris Potter, Emile Parisien ou Olivier Témine, et qu’il ait décidé de monter un trio où il laisse la basse électrique pour retrouver l’alto et le soprano dans une formule vieille comme le jazz (saxophone, orgue, batterie) qui est la promesse d’ un « groove » généreux. !8
!
The Show !
Fred Lopez (batterie) Driss Fario (chant) Philippe Sellam (saxophones) Sylvain Gontard (trompette) Romain Berguim (claviers) Gilles Coquard (basse) !
Une rythmique d’enfer, des cuivres puissants et incisifs, un chanteur qui a la soul music et le funk qui lui coulent dans les veines, voilà « The Show », un orchestre de six musiciens qui n’ont plus rien à prouver. Ils ont un pedigree long comme le bras et ont abordé tous les genres et tous les styles. De l’ONJ à Michel Petrucciani, d’Archie Shepp à Eddy Louiss, de Nougaro à Michel Jonasz, ils ont fait route avec les meilleurs, que ce soit sur scène ou en studio. Mais c’est avec leur propre orchestre qu’ils retrouvent tout au long d’un concert ce qui les réunit pleinement, une musique gorgée de groove. La sieste sera difficile sur les pelouses de Baroja ! !
!
!
!
!
!
!
!9
!
!
Bokale Brass Band !
Olivier Vernheres (percussions) Paul Vernheres (guitare) Jean Vernheres (saxophone) Baptiste Techer (trombone) Pierre Latute (basse). !
A la Nouvelle-­‐Orléans, les Brass Bands portent généralement le nom de leur quartier et les membres de « Bokale » n’ont pas failli à la tradition en dénommant leur fanfare du nom basque de leur ville d’origine (Boucau), profitant d’une sonorité qui fleure bon le pays cajun. Sur un répertoire qui alterne les compositions originales et les reprises de certains de ses contemporains louisianais (Dr John, Rebirth Brass Band, Treme Brass Band), Bokale offre une musique teintée de funk et de soul qui reste toujours attachée aux racines du jazz traditionnel. Plongeant dans l’univers festif du fameux Mardi Gras de la Nouvelle-­‐Orléans, il sera difficile de résister à l’appel de la dance ! !
!
!
!
!
!10

Documents pareils