« Ailleurs comme ici, d`autres mondes existent »

Transcription

« Ailleurs comme ici, d`autres mondes existent »
« Ailleurs comme ici, d'autres mondes existent »
Deux animations pour un public d'enfants de 6 à 12 ans (2 x 1h00)
La découverte d'autres manières de vivre, comme celles de la famille togolaise au sein de laquelle j'ai passé plusieurs mois, favorise l'ouverture d'esprit des enfants auprès desquels les valeurs de solidarité et de tolérance prennent un sens véritable.
En effet, se familiariser avec d'autres habitudes de vie quotidienne tel que la toilette, les repas, la façon de jouer, de penser, de communiquer, d'exprimer ses émotions, de se soigner participe à une meilleur compréhension des cultures différentes de la sienne.
D'autre part, passer par une approche personnalisée, à l'échelle d'une famille, permet une prise de conscience des enjeux globaux liés à nos actes individuels en Afrique comme en Europe.
Animation N°1 (1H00) : « Dans les pas d'Uriel »: éducation à un monde lointain
Cette animation a pour objectif de valoriser la richesse d'une autre culture tout en montrant parfois les limites comme dans toute culture. Il s'agit, pour un enfant, de cultiver son esprit critique, sur la base des informations transmises par un regard porté sur le quotidien d'une famille africaine.
Les questions, les émotions, la transmission d'idées et de savoirs échangés durant la vie au village, ont vocation à montrer aux enfants la nécessité d'être attentif à son entourage, davantage encore dans un contexte inconnu.
Au vu de la facilité actuelle à voyager à l'autre bout du monde, il est important d'éduquer les enfants au voyage afin qu'ils soient conscient de l'impact de nos passages à l'étranger.
•
•
•
•
Conte de «Toulaba »
Valise­ spectacle « Au jour le jour » : théâtre d'images à partir de photos du Togo représentant des scènes de vie quotidiennes.
Jeu coopératif : « Les feuilles de tecks musicales » au son de la sansula (sur la base du jeu des chaises musicales sans chaises et sans compétition)
Jeu de manipulation et de reconnaissance : « Le Grand marché » ( objets divers à sentir, à toucher, à essayer pour en connaître l'usage)
Animation N°2 (1h
0
0)
:
« Dans les mains de Camille » : éducation à un autre monde tout proche
Cette animation se veut une passerelle entre l'éducation au voyage et l'éducation à l'écologie pratique. Nous véhiculons des valeurs dans nos façons d'être à l'étranger comme chaque jour sur notre sol.
Celles­ ci ont des conséquences locales et globales, ou que nous soyons sur Terre, sur le contexte social, l'état environnemental de la planète et les respect des droits humains fondamentaux.
Proposer des alternatives au mode de vie consumériste sont autant de clefs pour faire évoluer les comportements des enfants envers leur environnement proche et lointain.
•
•
•
•
Conte d' «ICIÉDACOTÉ »
Jeu du crayon coopératif en duo.
Création collective d'un conte d'ici à partager aux enfants d'ailleurs ( à destination d'Uriel ou d'écoles jumelées)
Fabrication d'un produit ou d'un objet alternatif (au choix : dentifrice maison « frotte­ quenottes », cahier de correspondance décorés à thème à base de récup', décoration de boites d'allumettes pour désodoriser les toilettes « boite d'allu'pète » etc...)
Afin de prévoir ensemble ces animations auprès des classes, veuillez prendre en compte les précisions ci­ dessous :
•
•
•
•
•
La participation pour chaque animation est de 2 Euros par enfant (4euros pour les deux séances).
Les deux animations sont dissociables (pas nécessairement à la suite l'une de l'autre et la première peut avoir lieu sans aucunement effectuer la seconde).
Les séances peuvent être adaptées selon des demandes particulières sur un axe précis (thème de la différence, jeux coopératifs, bricolages, vie quotidienne etc...)
Le matériel (côut minime) nécessaire pour la fabrication dans la deuxième animation n'est pas fourni. (je peux vous conseiller sur certains achats spécifiques)
La possibilité d'une mise en contact avec une école togolaise est souhaitée ( pas obligatoire) pour continuer les échanges entre français et togolais après mon passage.
Contact
Plume de Caillou­ Fabrique d'idées lég'air et solid'air
­ Fabrique d'idées lég'air et solid'air
Julie Le Feunteun ­ 03­ 20­ 57­ 47­ 40
arlequine@no­log.org ­ ­ http://sites.google.com/site/voyagetogo/
http://sites.google.com/site/voyagetogo/