NL 003 19/07/2002

Transcription

NL 003 19/07/2002
ABC NEWSLETTER
Numéro 3 (19/07/2002)
Aoursiennes, aoursiens,
Le mois de juillet pourri que nous avons pourrait nous faire croire que les membres d'ABC végètent le we en se lamentant sur le temps qui décidément n'est plus ce qu'il était, ma brave dame (la faute à tous leurs satellites dans le ciel sans doute). Et bien non ! Bravant la pluie, l'orage et les problèmes oculaires, les valeureux aoursiens sont partis, à chaque éclairci au mois de mai et juin, à l'assaut des falaises et montagnes. Rarement le club aura été aussi dynamique en début de saison. Si les anciens membres progressent (je parle de ceux encore valides), les nouveaux ne sont plus très loin de l'autonomie. Bref, vivement les congés du mois d'août et le beau temps qui va avec. Sur ce, bonne lecture ... Dans ce numéro : •
•
•
•
Les nouveautés du site : plein de photos. Les conditions en montagne cette semaine. Les nouvelles du front : Dieux est malade. La vie du club : les we (alpinisme­escalade­canyon) passés et à venir.
LES NOUVEAUTES DU SITE
C'est encore Bibi qui s'est tout colletiné : le développage des photos, le scannage, le faisage des pages WEB et tout et tout. Bon, c'est pas que ça m'emmerde, au contraire. Mais, parfois j'ai l'impression de faire un site perso alors que j'aimerais bien que ce soit le site du club. D'ailleurs, ça me donne une idée. Désormais, les comptes­rendus de sorties seront publiés avec les photos (enfin un jour), bien fait ! Comme ça, vous serez malgré vous auteur.
Aujourd'hui, sont en ligne : les photos du Verdon, d'Orpierre (+ une de l'Espagne), de la voix d'Eliane et de l'Opium du peuple (excusez du peu).
Un truc qui serait vachement super mega cool c'est de me donner vos photos sur CD. Ca m'évite de les scanner (ça prend toujours beaucoup de temps ça) et elles sont donc plus vite en ligne.
Sinon, en projet dans mon petit crâne, j'ai l'intention, de commencer à écrire mon avis sur les sites d'escalade (il serait temps qu'on s'en occupe de ce truc là) et de modifier le code pour que des photos des sites décrits apparaissent avec la texte.
LES CONDITIONS EN MONTAGNE
RAS. L'Eté arrive. Le mois de juillet pourri laisse statistiquement présager un beau mois d'août selon l'OSL (office des statistiques sur la lose). Je rappelle que la page des liens proposent des sites donnant les conditions en montagne. Sinon gaffe très très haut car avec la pluie, les orages et tout et tout, de la neige est tombé dans le Nord des Alpes au dessus de 2200 m. C'est pas une raison pour déjà sortir les skis.
LES NOUVELLES DU FRONT
Pas de nouvelles des stars dans cette newsletter, juste quelques news concernant Dieux. Fragile comme tout, notre Guillaume national s'est chopé un truc à l'œil qui l'oblige à vivre dans le noir avec des lunettes de soleil (certains disent que c'est pour faire le malin mais ce sont des mauvaises langues). En tout cas, il revient en août et il n'est pas content. Ben, c'est tout ce qu'on lui souhaite ! LA VIE DU CLUB
La saison bat son plein, les aoursiens prennent d'assaut falaises, montagnes et autres canyons :
• En Espagne, Jacotte, assisté d'un bel étalon, a fait de la thérapie de couple pour Bertrand et Catherine en les réconciliant dans les canyons après une partie de Taboo houleuse. Pourtant, quand on regarde les photos, ils ont l'air on ne peut plus heureux. J'avoue que, même mon cœur de pierre s'est ému de voir ce couple tendrement enlacés dans l'eau d'un canyon. • Le canyon, c'était le bon plan de la semaine à Viaduc de mai car au moins quand il pleut, on peut en faire. Guillaume et moi avons dû ronger notre frein dans le Verdon. Malgré tout, nous avons pu faire quelques belles couennes et une voie superbe : "Afin que nul ne meure". Les photos montreront que l'ambiance du Verdon est .... verdonesque. Accessoirement, on a aussi marché deux heures sous une pluie battante à Ceüse et pis on a grimpé à MurMur, génial non ? • Lot de consolation de la semaine pourrie pour moi, Guillaume se défoulant sur des rollers entre Lyon et Vienne (non pas en Autriche), nous avons vaincu "La voix d'Eliane" à Presles avec Nico le dimanche 12/05. Belle voie pas trop dure et pas trop impressionnante avec des relais confortables. Bref, un excellent exercice pour s'habituer aux voies plus gazeuses et plus dures (6a quand même). • Plus récemment, un nombre représentatif (5 au moins !!) d'aoursiens est allé grimpé entre les gouttes du we de Pentecôte à Orpierre. Plus de vols que de croix apparemment mais c'est au moins aussi glorieux. Certains aoursiens commencent à s'essayer dans le 6c/7a, c'est de bon augure. • Encore plus récemment (décidément quelle actu), il y a eu un we mémorable le 1 et 2 juin. Le samedi, Bertrand et moi sommes allés nous perdre dans une grande voie de 9 longueurs dans le Diois : "L'opium du peuple". Le bilan est positif car nous sommes sortis (au bout de 10h donc 3 de plus que prévu) après avoir affronté bien des péripéties (vols, relais introuvables, erreurs d'itinéraires, pierres qui partent, ...). Le dimanche, ABC est allé en famille grimper à Virieu­le­grand. Pour être sur de souffrir, nous sommes partis avec peu d'eau en plein soleil. Cela n'a pas empêché Heckel puis Jeckel de faire leur première voie en tête ...... et d'aimer ça. Laurent a même pris goût au vol. • Plus récent encore, le we au dôme de Miage (bientôt les photos). Malgré le côté physique de la course et le rythme effréné imposé au départ du refuge, ce we initiation alpinisme s'est remarquablement bien passé. Le soleil était au rendez­
vous, les conditions de courses étaient bonnes et toute la troupe s'est merveilleusement débrouillée y compris dans la partie mixte technique de la Bérangère. Le diplôme d'initié est donc délivré avec mention à Lolo, Catherine, Sandrine et Bertrand même si certains tricheurs avaient déjà quelques course au programme. • Cette newsletter, pour tout vous dire, je l'avais commencée en mai. De ce fait, les récits s'accumulent. En voilà un dernier pour la route : le we à Balazuc. Sous une chaleur torride, dans un gîte perdu au bord de l'Ardèche et envahi par la marmaille de différentes familles, ce n'est pas moins de 30 personnes qui ont cohabité pour des raisons différentes : de l'escalade au gardiennage de gamins en passant par une nouvelle activité inventée par Jacotte : canyon + visite touristique en voiture. C'est comme le canyon sauf qu'en plus tu te perds en voiture pour visiter un peu la région dans ta tenue qui te tient chaud. Cela­dit, tout s'est bien passé en canyon comme en escalade avec quelques croix à droite à gauche et .... des semi croix (pour un mouvement de sortie à la noix). En tout cas, Lolo, elle est chaude comme la braise. Faut pas laisser refroidir et l'emmener en grande voie au plus tôt. • Nième rappel : du 5 au 23 (à peu près), Guillaume et moi sommes au camping des marmottes dans le village des bossons à côté de Chamonisque. Les alpinistes en herbe et les confirmés sont les bienvenus. Ceux qui veulent faire notre vaisselle et notre lessive aussi.