Programme Biographie - Visiting the Pays de Bergerac

Transcription

Programme Biographie - Visiting the Pays de Bergerac
Programme
1ère partie Franz LISZT Schubert‐Liszt : Auf dem Wasser zu singen Wagner‐Liszt : La mort d’Yseut Liszt : 2 études de concert : ‐ Dans les bois ‐ La ronde des lutins St François d’Assise prêchant aux oiseaux Rhapsodie hongroise N°12 Entracte 2ème partie : Franz SCHUBERT Sonate N°21 en si b majeur D960 Biographie Antoine de Grolée est né en 1984 en Picardie. Il commence le piano à l’âge de 6 ans, grâce à une grand‐mère musicienne. Il débute son parcours musical à l’École Nationale de Musique de Saint‐Quentin avec la pianiste polonaise Irène Kutin, dont il a continué de recevoir les conseils par la suite. À l’âge de 17 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier, assisté par Marie‐Paule Aboulker et Svetlana Eganian. En 2005, il y obtient le Diplôme national d’études supérieures musicales avec les félicitations du jury.
En 2007, il a remporté le 5ème Prix du Concours International Long‐Thibaud, après avoir été lauréat de plusieurs autres concours.
Passionné par la musique de chambre, il a eu comme partenaires Svetlin Roussev, Hortense Cartier‐Bresson, Vladimir Mendelssohn, Michel Dalberto, David Guerrier, Ayako Tanaka, Pierre Fouchenneret, Alexis Galpérine, Xavier Gagnepain, Elsa Grether, Eléonore Darmon, Saténik Khourdoian, Virgil Boutellis‐Taft, Florent Charpentier, le quatuor Joachim. Il accompagne également la classe de violon de Svetlin Roussev et la classe de violoncelle de Michel Strauss au CNSMD de Paris.
Il a joué en soliste avec divers ensembles dont l’Orchestre de chambre de Moldavie, l’Orchestre de l’Opéra de Varsovie, le Nouvel Orchestre Symphonique de Sofia, l’Orchestre Philharmonia de Lyon, ainsi qu’avec l’Orchestre National de France à l’occasion du Concours Long‐Thibaud.
Il a été diffusé sur Medici.tv et plusieurs fois sur France Musique où il a notamment été l’invité de Gaëlle Le Gallic pour son émission radiophonique « Dans la cour des grands ». À cette occasion, il a été désigné « coup de cœur des auditeurs ».

Documents pareils