Reprojeter des données

Transcription

Reprojeter des données
Procédure pour reprojeter vos données géographiques d’un système de coordonnées à un autre. Exemple NTF (Lambert II Etendu) à RGF93 (Lambert‐93) : 1.
2.
3.
4.
Faites une copie de sauvegarde de votre fichier dgn Ouvrez votre fichier sous Microstation V8i Sélectionnez dans le menu Outil > géographique > système de coordonnées géographiques Dans la boite de dialogue, choisissez « depuis la biblothèque » (2eme icône) 5. Dans la boite de dialogue des systèmes de coordonnées, sélectionnez Library >Projected >Europe >France > IGN‐NTF 6. Validez avec OK 7. Réouvrez la boite de dialogue des systèmes de coordonnées, sélectionnez Library >Projected >Europe >France > IGN‐RGF93 8. Validez avec OK 9. Une boite de dialogue s’ouvre vous proposant 2 options 10. Choisissez « Effectuer la reprojection des données » 11. Validez avec OK 12. Vos données sont reprojetées Nota : vous pouvez modifier les paramètres de projection dans la boite de dialogue ci‐dessous (7eme icône de la boite de dialogue ouverte au point 4) NOTA : La procédure est identique pour le Lambert Zone ainsi que pour le RGF93 zone Procédure pour Traiter des Fichiers par lot (en batch) Utilisez l’utilitaire de traitement par lot de MicroStation (Menu utilitaires‐> traitement par lot) 1. Créer un fichier de commande (.txt) avec les commandes suivantes : GEOCOORDINATE ASSIGN NOQUERY IGN-NTF
GEOCOORDINATE ASSIGN REPROJECT IGN-RGF93
FILEDESIGN
2. Chargez le dans l’utilitaire de traitement par lot (ligne fichier de commande) 3. Sélectionnez les fichiers à traiter 4. Lancez le traitement NOTA: Vous pouvez enregistrer le fichier de traitement par lot (extension .bprc) et le réutiliser en mode commande hors microstation grace à l’utilitaire msbatch.bat MSBATCH BATCHPROCESS <chemin\fichier .bprc> NOTA: Vous trouverez des informations sur la labellisation IGN des reprojections par MicroStation ici : http://communities.bentley.com/files/folders/bentleygeneralfr‐files/entry32813.aspx http://lambert93.ign.fr/index.php?id=37 Procédure pour reprojeter les données à la volée 1. Ouvrez le fichier principal et appliquer lui un système de coordonnée à l’aide de la procédure décrite plus haut : Menu Outil > géographique > système de coordonnées géographiques> choisir le système depuis la bibliothèque Sauvegardez les spécifications 2. Ouvrez le fichier secondaire et appliquer lui un autre système de coordonnées Sauvegardez les spécifications 3.
Réouvrez le fichier principal et mettez en référence le fichier secondaire en choisissant « Géographique, reprojeté »
Les données du fichier en références sont reprojetées à la volée dans le système du fichier principal. NOTA : Vous pouvez également activer ou désactiver dynamiquement la reprojection dans la boite de dialogue de référence Le système de coordonnées apparait en rouge s’il est non reprojeté Procédure pour reprojeter des données Raster 1. Assurez‐vous que votre fichier DGN courant possède un système de coordonnée affecté (cf.plus haut) 2. Attachez le fichier Raster à l’aide Raster Manager 3. Choisissez le système de coordonnées du fichier raster (à prori différent du système principal sinon, il n’a pas lieu d’être reprojeté) 4. 4. Le raster est reprojeté automatiquement du système que vous lui avez affecté vers le système du fichier principal NOTA : Si le fichier possède une en‐tête raster ou un fichier‐Frère compatible avec les sytèmes de coordonnées MicroStation, son système GCS est automatiquement chargé. Dans ces cas‐là, il suffit simplement de décocher « Hérite GeoCS du modèle » pour que le fichier soit reprojeté. NOTA : La reprojection d’un fichier est faite « à la volée » et il n’est pas possible de sauvegarder la position reprojetée d’un fichier raster à moins d’avoir le logiciel Bentley Descartes. 

Documents pareils