Enregistrer un document

Transcription

Enregistrer un document
ENVIRONNEMENT ­ Espace Libre 13.1 – rédigé par Laurence Veron – 16/06/2011 – p.1/3
Enregistrer un document (exemple: Writer)
Pour enregistrer pour la 1ère fois un document réalisé avec un logiciel de traitement de texte, cliquer sur l'icône ou passer par le menu Fichier > Enregistrer sous. Une boite de dialogue apparaît.
Inscrire ici le nom du fichier
Chemin d'accès
Chemin du dossier
Pour créer un sous­dossier, cliquez ici puis écrivez le nom du dossier en­dessous. Validez par la touche Entrée du clavier.
Répertoire principal
Utiliser l'ascenseur pour trouver le dossier et cliquer sur le nom du dossier
Pour changer d'extension, cliquer sur les triangles (pour enregistrer des documents au format Word avec l'extension .doc)
Cliquer pour valider l'enregistrement
Il faut Parcourir l'arborescence pour trouver le dossier Une fois le document nommé, il suffira de cliquer sur l'icône pour enregistrer le document à ou sous­dossier de destination où classer le fichier.
Pour cela utiliser les raccourcis (à gauche) et/ou double­ intervalles de temps réguliers (tous les quarts d'heure ou juste après une modification importante).
cliquer sur les dossiers pour les ouvrir.
Le nom du fichier doit être parlant, simple et court, pour En cas d'erreur importante, on fermera le document sans l'enregistrer et on pourra récupérer une version faciliter une recherche ultérieure.
Il doit être en minuscules et ne pas comporter de antérieure.
caractères spéciaux ou accentués. Éviter les points et On peut enregistrer une version légèrement différente autres ponctuations. Éviter les espaces qui sont sources d'un document sous un autre nom en utilisant le menu Fichier > Enregistrer sous. Mais attention à ne pas d'erreurs et les remplacer par des tirets.
Automatiquement, l'ordinateur ajoute une extension au enregistrer exactement le même document sous plusieurs noms ou dans différents endroits !
nom du fichier: •
Pour le logiciel de traitement de texte Writer, utilisé Pour enregistrer un document au format Word alors que vous êtes sur le logiciel Writer, utiliser le menu Fichier à l'EPN, l'extension finale est .odt.
•
Pour Word, le logiciel de traitement de texte utilisé > Enregistrer sous et changer le format dans le menu en bas à gauche (où il est écrit Texte ODF). Choisir dans les sous Windows, l'extension est .doc.
Note: Writer est capable de lire les .doc alors que Word ne différentes possibilités celle pour les versions de Word les plus récentes (extension finissant par .doc).
lit pas les .odt.
L'arborescence
Pour se repérer dans un ordinateur, il faut pouvoir re­
trouver programmes et fichiers (textes, images, etc...)
On a affaire pour chaque support (Disque dur, clé USB, CDRom,...) à une organisation en arborescence, constituée de répertoires et de sous­répertoires (ou dos­
siers et sous­dossiers), permettant de classer logiquement les fichiers.
On peut s'imaginer chacun de ces supports comme un arbre avec une racine, un tronc, des grosses branches puis des branches plus petites, mais vers le bas !
Pour ouvrir un dossier (icône beige, à l'EPN), double­
cliquer dessus. Pour remonter dans l'arborescence, utiliser la flèche re­
montante en haut de l'explorateur.
Remonter dans l'arborescence
Répertoire Chemin du principal
dossier
Changer le type d'affichage
ENVIRONNEMENT ­ Espace Libre 13.1 – rédigé par Laurence Veron – 16/06/2011 – p.2/3
Chemin d'accés
Chaque fichier a un chemin d'accès (une sorte d'adresse sur l'ordinateur) qui indique tous les dossiers et sous­dos ­
siers qu'il faut ouvrir pour y accéder, en partant de la racine. Ex:/home/epn13/mes­photos/vacances/rome.jpg (linux) ou C:\Documents and Settings\Mes Documents\comptabilite\facture.doc (windows)
Double­cliquer sur le fichier pour l'ouvrir. Automatiquement, il s'ouvre avec le programme associé à son extension.
Menu Affichage
En savoir plus:
La façon d'afficher les dossiers peut être changée grâce au menu Affichage ou à un mini menu (vue en icône ou vue en liste). La liste donne des informations complémentaires sur les fichiers et permet de les classer en fonction de ces critères :
•
Nom
•
Poids en Ko (ou en Mo)
•
Type de fichier
•
Date de modification
Classement des fichiers
Changement d'affichage
Le principe consiste à ranger des fichiers dans des dossiers pour les classer logiquement. Des sous­dossiers affinent le classement.
Créer un nouveau dossier
clic droit dans une partie vierge de l'explorateur fait apparaître un menu contextuel. Ce n'est pas le même si vous êtes sur un fichier ou un dossier.
• Déplacer la souris sur: Créer un dossier. Cliquer dessus avec le bouton gauche.
• Un
• Un cadre apparaît sous l'icône de dossier. Ne pas cliquer dedans ni à côté mais saisir directement le nom du dossier au clavier. • Appuyer sur la touche Entrée pour valider.
(Note: sous Windows, le menu du clic droit est: Nouveau > Dossier)
Déplacer des fichiers vers un dossier
- Sélectionner un (ou plusieurs) fichier(s). Clic droit > Couper (ou CTRL + X)
- Double­cliquer sur le nom du dossier de destination (vide ou non) pour l'ouvrir.
• Clic droit > Coller (ou CTRL + V). Les fichiers sont maintenant dans le dossier choisi et ont disparu du dossier initial.
• Il est possible aussi de copier des fichiers d'un dossier vers un autre par la commande Clic droit > Copier (ou CTRL + C) . • C'est utile pour copier d'un périphérique (clé USB, appareil photo numérique...) vers l'ordinateur, par exemple.
- Pour sélectionner plusieurs fichiers consécutifs: - Pour sélectionner des fichiers non consécutifs: Cliquer sur le Cliquer sur le 1er fichier, maintenir la touche Maj 1er fichier, maintenir la touche CTRL enfoncée, puis cliquer sur enfoncée, puis cliquer sur le dernier.
les fichiers désirés. Ne pas laisser le doigt appuyé sur la souris !
On peut aussi cliquer­glisser (en gardant le doigt - Tout sélectionner: Touches CTRL + A
appuyé sur la souris) autour d'un bloc de fichiers.
Renommer dossier ou fichier
•
•
Clic droit sur le fichier (ou le dossier) - clic sur Renommer dans le menu contextuel.
Cliquer dans le cadre et corriger le nom dans le rectangle affiché sous l'icône.
Supprimer dossier ou fichier
• Sélectionner le fichier puis touche SUPPR. Attention
: en supprimant un dossier, on supprime tout son contenu
ENVIRONNEMENT ­ Espace Libre 13.1 – rédigé par Laurence Veron – 16/06/2011 – p.3/3
Windows
Windows, est un système d'exploitation (c'est le système qui gère l'ordinateur et son apparence) Il y a eu différentes versions successives : Wiindows 98, Windows XP, Windows Vista; Windows 7 est la plus récentes.
Autre système: Mac dont la logique est un peu différente.
Sur les PC, Windows est souvent installé par défaut. Changer l'affichage de l'explorateur
Le répertoire courant s'appelle Documents. On le trouve dans le menu principal (tout en bas à gauche: icône Windows)
Double­cliquer sur les icônes des dossiers (en jaune) ou des fichiers pour les ouvrir, comme sur Linux.
On voit les différents volumes dans Ordinateur.
C: est la racine du disque. En double­cliquant dessus on trouvera le dossier Programmes (qu'il ne faut pas toucher) Le menu principal permet d'accéder à tous les Les périphériques (lecteur DVD, Clé USB, appareil photo...) logiciels (= programmes), à Ordinateur, à prennent les lettres de l'alphabet suivantes.
Documents, et à des fonctions d'administration La création de nouveaux dossiers, et les fonctions copier­coller, sont diverses (Panneau de configuration). C'est là accessibles par le clic droit et les raccourcis clavier. Un bouton en haut qu'il faut aller pour éteindre l'ordinateur.
de l'explorateur, permet aussi la création d'un nouveau dossier.
Lorsque l'on branche une clé USB, une boite de dialogue permet d'ouvrir l'explorateur de documents. Il faudra cliquer sur une petite icône, en bas à droite de l'écran avant de retirer la clé.
Les images sur internet sont souvent au format jpg et font de 30 à 200 Ko (elles sont Le poids d'un fichier
compressées).
Le bit est l'unité de mesure minimale de la mémoire : il stocke un chiffre binaire, c'est­ Une image d'un appareil à­dire un 1 ou un 0.
photo numérique (8­10 Méga octet (o) = 8 bits / 1 Ko = 1 Kilo octet (1024 octets) / 1 Mo = 1 Méga octet (million pixels) fait environ 3 Mo.
d'octets) / 1 Go = 1 Giga octet (mille millions d'octets) = 1024 Mo
Les fichiers audio sont Ne pas confondre bit et Bytes qui signifie Octet en anglais.
compressés (MP3) ou non.
Un document texte sans images fait moins de 10 Ko. Note: En plus des caractères visibles, Les fichiers vidéos peuvent le système intègre des infos supplémentaires sur la mise en page, le nom du document, etc. dépasser 1 Go (MPEG, Avi...)
Périphériques de stockage
1
Le poids d'un CV est d'environ 60 Ko (sans photo). Un CV avec photo peut peser jusqu'à 300 Ko.
Capacités des périphériques
CD­Rom : 650 à 800 Mo – peut contenir 2000 CV avec photos, entre 100 et 400 photos prises avec un appareil numérique, de 150 à 200 chansons MP3 ou à 1 film DIVX (vidéos compressées). DVD : 4,5 Go à 9 Go – On peut stocker jusqu'à 1000 photos prises avec un appareil photo de 8 mégapixels. Cela correspond à 1300 chansons MP3, ou 6 films DIVX, ou encore 1 petit film DVD, pour 4,5 Go.
Graver un CD­R (ou un CD­RW, réinscriptible) ou un DVD nécessite graveur et logiciel de gravure (ex: Nero)
Clé USB : 128 Mo à 8 Go, voire plus – Brancher la clé sur une des prises USB, en façade ou au dos de la tour. On peut glisser­déposer des fichiers de la clé vers le bureau (ou un autre dossier) et vice­versa, ou y enregistrer des fichiers. Penser à l'action « Retirer en toute sécurité » avant d'enlever la clé.
Disque dur : de 300 Go à 1 To. Certains ordinateurs portables bon marché offrent moins. Les disques durs sont en général dans l'ordinateur mais on peut ajouter un disque dur externe, par exemple pour effectuer des copies de sauvegarde.