Transports maritimes - eres transports ingetrans

Transcription

Transports maritimes - eres transports ingetrans
REF Transport Maritime­ Page 1 ERES TRANSPORTS ­ INGETRANS REFERENCES TRANSPORT MARITIME DE VOYAGEURS (avant 1992) Communauté départementale de Mayotte Direction Départementale de l’Équipement Audit du fonctionnement des barges « Sea Truck » entre Mamoutzou et Petite Terre. Définition des besoins de transport, de la rédaction du cahier des charges et de l’appel d’offres d’acquisition des barges motorisées devant assurer le transport des personnes et des véhicules entre la grande terre et la petite terre. Diverses études de transport maritime dans le cadre des études de schémas départementaux de transports collectifs de la Manche, de la Loire Atlantique, de la Charente Maritime. DEPARTEMENT DE LA CHARENTE MARITIME (Société d’Aménagement de la Charente Maritime 1998 1999) Étude d’un transport maritime départemental sur la Presqu’île d’Oléron Analyse des flux existants de transports scolaires, résidents et touristes Enquêtes embarquées dans les véhicules de transport Enquêtes auprès des transporteurs et de chargeurs Expertise des installations portuaires existantes et de leur capacités Analyse statistique des informations météo disponibles et détermination des jours de mer Détermination du cahier des charges d’une ligne vers La Rochelle Projet de « bus de mer », avec détermination des charges et des recettes. Faisabilité du projet, examen des montages juridiques d’une exploitation. VILLE DE SAINTE ANNE (972) (Dans le cadre du projet d’aménagement durable et solidaire de la plage des Salines 2000 2001) Étude d’un transport maritime départemental entre Fort de France et Sainte Anne Analyse des flux saisonniers (enquêtes) Détermination des parts modales suivant diverses hypothèses tarifaires et de coûts terminaux Détermination des tracés et des trajets terminaux en fonction des installations d’appontement disponibles sur la commune et dans le sud de l’île (le Marin, Sainte Luce)
ERES TRANSPORTS 8, Cours Général Giraud ­ F ­ 69001 LYON ­ Tel: 33 (0)4 78 28 89 12 ­ Fax: 33 (0)4 78 39 28 04 ­ REF Transport Maritime­ Page 2 Projet de ligne avec détermination des charges et des disponibilités sur entretiens avec les armateurs de la zone Cahier des charges des navires et des travaux à la mer Coûts d’exploitation et recettes Montage juridique dans le cadre d’une DSP Projet et faisabilité de navettes routières terminales MINISTRY OF COMMUNICATION, PUBLIC WORKS AND TRANSPORTATION CASTRIES TRANSPORTATION DEVELOPMENT PLAN (Saint Lucia E.C.) (En collaboration avec des bureaux locaux, en cours) Étude d’un transport maritime entre Castries Gros Islet et Rodney Étude d’une alternative maritime au transport routier collectif par minibus sous la forme d’un « ferry » confié à des entreprises locales. Analyse des conditions météo et faisabilité des exploitations par types de navires. Détermination des flux pendulaires (comptages), enquêtes origines destinations (co traitance locale Halcrow ltd) Détermination des conditions d’exploitation et des charges correspondantes Approche des installations disponibles, projet d’un endigage dans une partie de la baie de Castries. Détermination des fréquentations de des recettes suivant des règles de reports modaux par des élasticité déduites des enquêtes. Charges d’exploitation prévisionnelles. Faisabilité de l’exploitation Cahier des charges des navires et termes de références des opérations à échéance du championnat mondial de cricket. Montage institutionnel et juridique dans le cadre de la St Lucia Transport Authority PORT AUTONOME DE LA GUADELOUPE (2002) Étude des flux de passagers inter îles dans le cadre du projet de gare maritime de Bergevin. Enquêtes, prévisions de trafic, prévisions de capacités des parkings et bus. Études des flux dans le cadre d’une sécurisation « espace Shengen » suivant les procédures ISR Validation du projet et de son environnement circulation stationnement.
ERES TRANSPORTS 8, Cours Général Giraud ­ F ­ 69001 LYON ­ Tel: 33 (0)4 78 28 89 12 ­ Fax: 33 (0)4 78 39 28 04 ­ REF Transport Maritime­ Page 3 SEMAG POUR LE PORT AUTONOME DE LA GUADELOUPE (2004 2005) (en collaboration avec O. Crouzier et Créocéan) Étude du projet de transport maritime de rade « Bus de Mer » sur l’agglomération pointoise entre la Presuqîle de Jarry, Pointe à Pitre et Gosier. Enquêtes routières. Prévisions de fréquentations, tests de sensibilité aux coûts, projets d’aménagement, projet d’exploitation, montage juridique de l’exploitation. PORT AUTONOME DE LA GUADELOUPE (2004 2005) Extension de l’étude des « bus de mer » de l’agglomération pointoise au réseau des TMV, transports maritimes de voyageurs. Projets de lignes. Études de fréquentation (enquêtes routières) Prévisionnels de l’exploitation, calcul des charges suivant différentes hypothèses tarifaires Recette (modélisation des élasticités aux coûts pour les affectations modales) Faisabilité des exploitations Propositions de montages juridiques. Cahier des charges des navires et dossiers de consultation des opérateurs. CONSEIL GÉNÉRAL DE LA MARTINIQUE (2005, en cours) Étude du Schéma Départemental des Transports Maritimes. Schéma des PID et accessibilité intermodale. Etude de la faisabilité d’un réseau de cabotage complémentaire de l’offre routière. PORT AUTONOME DE LA GUADELOUPE (2005) Étude de la desserte de l’aéroport Pôle Caraïbe par un service maritime. Projet d’un terminal « Aéromaritime » sur la Rivière Salée à l’usage des croisiéristes.
ERES TRANSPORTS 8, Cours Général Giraud ­ F ­ 69001 LYON ­ Tel: 33 (0)4 78 28 89 12 ­ Fax: 33 (0)4 78 39 28 04 ­