Il y a 20 ans tombait le mur…. L`Allemagne, et le reste du monde

Transcription

Il y a 20 ans tombait le mur…. L`Allemagne, et le reste du monde
Il y a 20 ans tombait le mur…. L’Allemagne, et le reste du monde, fêteront le 9 novembre prochain les 20 ans de la chute du mur de Berlin. En tant que symbole poignant de la fin de la Guerre froide et de l’affrontement bipolaire entre bloc de l’Est et bloc de l’Ouest, la chute du mur de Berlin est l’un des évènements majeurs du vingtième siècle. Le 9 novembre 1989 a incarné le début d’un « nouveau monde » avec la fin du rideau de fer et de la domination binaire incarnée par les Etats­Unis et l’URSS, et la naissance d’une nouvelle donne internationale aux polarités multiples. Pour célébrer cet anniversaire, la ville d’Igny a concocté un programme varié alternant rencontres, échanges, débats et associant les différentes formes d’art. Un hommage festif et symbolique, une façon pour la ville d’Igny de montrer son attachement au respect de la Liberté Mercredi 4 et jeudi 5 novembre à 20h30 : projection des films sur l’Allemagne (à définir). Auditorium du centre culturel – entrée libre Vendredi 6 novembre à partir de 20h30 au Centre culturel Concert­spectacle Hanns Eisler, leçon N°2 : contre la bêtise en musique. Un tour de chant de Jörg Stickan Après le spectacle « Change le monde… », nous retournons dans le laboratoire du plus étrange des compositeurs du XXème siècle : Hanns Eisler. Faisant quelques petits détours par Bach, Schumann ou Schönberg, il nous plonge dans son univers aussi ludique qu’inclassable. De la simple comptine à la cantate dodécaphonique, du sublime lied avec piano à l’hymne national de la RDA (!) : une drôle de leçon de musique, un drôle de cours d’histoire allemande… Et s’il est toujours aussi combatif et caustique, nous allons aussi découvrir un Hanns Eisler plus délicat et même désillusionné, car le 20 ème siècle signe aussi la fin des utopies. Juste avant de mourir, il écrit alors les magnifiques « Chants sérieux », sur des vers de Hölderlin : la force de la musique est pouvoir transformer la déception en espoir. Café­débat animée par Gérard Bécu et Olivier Engler, pour nourrir le corps et l’esprit. Rencontre autour de produits de dégustation allemands pour échanger sur « l’évolution du monde depuis la chute du mur » Théâtre Mein Kampf (Farce) De George Tabori Lecture en français d'extraits de la pièce de Tabori par les comédiens Jörg Stickan et Richard Sammel. Mise en espace : Werner Kolk; montage vidéo : Stéphane Kazadi. George Tabori, se sert du potentiel subversif de l'humour pour ébranler les certitudes et bousculer les mémoires oublieuses. Le rire est pour lui "une chose mortellment sérieuse. Sous­titrée "une farce", la pièce Mein Kampf (1985) est le plus grand succès de George Tabori. La parodie remplace ici le drame historique: dans les dortoirs d'un hospice viennois le colporteur Schlomo Herzl, dont l'intelligence n'a d'égal que son humour, est confronté au jeune Hitler, personnage miteux et bégayeur. Mein Kampf fait référence aux grands clowns du cinéma et se sert de la
dynamique d'un couple antagoniste pour tirer tous les registres du rire, du comique de situation le plus burlesque à l'orchestration subtile de plusieurs niveaux de parole. Samedi 7 novembre : le « Berligny Mauer »
Dès 10h : place Stalingrad, construction du « Berligny Mauer ». Un mur symbolique en parpaings va être élevé sur la place.
· A 15h : un collectif d’artistes s’exprimera sur le Berligny Mauer en le parant de messages et de tags inspirés du mur de Berlin. 18h30 : concert de deux violoncellistes du conservatoire d’Igny ­ Aurélie Ouzineb et
Emmanuelle Abecassis‐Dumas ‐ qui interpréteront des pièces de J. S. Bach devant le mur.
· 19h : temps convivial autour du verre de l’amitié
· 19h30 : destruction du Berligny Mauer sur fond de musique rock
· 20h30 : spectacle « La balade de 4 sous » par le théâtre des Korrigans. Centre culturel. ·
Lundi 8 novembre à 19h : « Poussez les murs ! ». Comédie musicale proposée par la chorale ado du conservatoire d’Igny sous la direction de sa directrice Fabienne Isnard. Centre culturel – entrée libre Tout au long des festivités, le centre culturel proposera au public une exposition originale sur le mur de Berlin, résultat d’une collecte de témoignages locaux.

Documents pareils