Les sélections Avec Photoshop, il est possible de

Transcription

Les sélections Avec Photoshop, il est possible de
Niveau 1 - Leçon 4
Les sélections Avec Photoshop, il est possible de sélectionner un élément d'une photo, pour l'isoler et le manipuler sans affecter le reste de l'image. Dans Photoshop, chaque photo est stockée sur un calque. Nous traitons de ce sujet dans une autre leçon mais prenez l'habitude, dès à présent, de dupliquer le calque d'or igine pour tr availler sur une copie. Dans la palette Calque, cliquez sur le calque nommé ' Arr ière­plan' et faites le glisser sur le bouton ' Cr éer un nouveau calque'. Le calque ' Ar rièr e­plan' est dupliqué. Vous travaillez à présent sur le calque actif, sélectionné en bleu. Vérifiez que vous travaillez bien sur 'Arrière­plan copie', sinon cliquez dessus. Cliquez sur l'œil du calque 'Arrière­plan' pour le désactiver . Allez dans le menu Sélection / Tout sélectionner
© KOMACOM 2009 1 Niveau 1 - Leçon 4
Les sélections Vous avez sélectionné l'ensemble de l'image. Le r accour ci clavier est CTRL A sur PC et Pomme A sur Mac. Allez dans le menu Sélection / Désélectionner Vous avez annulé la sélection. Le raccourci clavier est CTRL D sur PC et Pomme D sur Mac. Les outils Rectangle et Ellipse de sélection s'utilisent en effectuant un cliqué­glissé dans l'image. Pour tracer un car ré ou un cer cle par fait de sélection, maintenez enfoncée la touche MAJ tout en faisant glisser le pointeur. Pour définir un rectangle, un carr é, une ellipse ou un cer cle à partir de son centre, maintenez la touche ALT enfoncée pendant la sélection. Vous pouvez déplacer votre sélection par un cliqué­glissé. ­ l'outil Sélection déplace la sélection, pas le contenu. ­ l'outil Déplacement, quant à lui, déplace la sélection et son contenu. Les outils Rectangle de sélection 1 rangée (ou colonne) créent une sélection de 1 pixel de hauteur (ou de largeur) par un seul clic. Dans la bar r e d'options, Nouvelle sélection ancienne sélection existante par la nouvelle. (proposée par défaut) remplace toute Associées entre elles, les options Ajouter à la sélection, Soustrair e de la sélection Sélectionner l' inter section permettent de créer des sélections aux formes complexes. Toutefois n'utilisez pas ces options car les r accourcis clavier , que nous allons voir au chapitre lasso, sont beaucoup plus rapide.
© KOMACOM 2009 et 2 Niveau 1 - Leçon 4
Les sélections L'option Contour progr essif détermine une zone de transition douce entre la sélection et les pixels voisins. Plus la valeur est importante, plus le contour est flou, intégrant des pixels pér iphériques (entre 0,2 et 250). Si vous utilisez l'outil Ellipse pour effectuer une sélection, cochez l'option Lissage afin d'obtenir un contour régulier sans effet d'escalier . Le style Nor mal définit une sélection sans contrainte. Ainsi vous pouvez tracer librement votre sélection. C'est le style par defaut. Le style Pr oportions fixes définit des contraintes de largeur et de hauteur proportionnelles dont il faut saisir les valeurs dans les zones Largeur et Hauteur . Taille fixe définit une sélection de taille précise. La sélection s'effectue par un seul clic. Cliquez sur Améliorer le contour.
© KOMACOM 2009 3 Niveau 1 - Leçon 4
Les sélections L’option Amélior er le contour permet d’améliorer la qualité des contours d’une sélection. Cochez Aperçu pour avoir un aperçu des modifications que vous apportez dans la fenêtre. Vous pouvez zoomer dans l’aperçu avec l’outil Loupe et naviguer avec l’outil Main. En bas de la fenêtre, plusieurs modes de pr évisualisation vous sont proposés : ­ Standard : affiche la sélection, ­ Mode masque affiche la sélection sous la forme d’un cache coloré, vous pouvez régler les options de ce mode en double­cliquant sur le bouton, ­ Sur fond noir ou blanc affiche la sélection sur fond noir ou blanc, ­ Masque affiche le masque de la sélection. Si vous appuyez sur la touche X vous affichez temporairement l’image.
© KOMACOM 2009 4 Niveau 1 - Leçon 4
Les sélections Rayon détermine la taille de la zone entourant le cadre de sélection pour laquelle le lissage des contours s’applique. Augmentez la taille du rayon pour créer un cadre de sélection plus précis dans les zones présentant des transitions légères ou des détails subtils, caractéristiques notamment des cheveux courts et des fourrures, ou des bordures floues. Contraste accentue les contours de la sélection et supprime les artefacts flous. L’amélioration du contraste permet de supprimer l’excès de bruit à proximité des bords provoqué par un rayon trop élevé. Lisser atténue les zones irrégulières (bosses et creux) du cadre de sélection pour obtenir un contour plus lisse. Saisissez une valeur ou déplacez le curseur de 0 à 100. Contour progr essif crée une transition moins nette entre la sélection et les pixels avoisinants. Saisissez une valeur ou déplacez le curseur pour définir la largeur du contour progressif entre 0 et 250 pixels. Contracter/Dilater rétrécit ou agrandit le cadre de sélection. Saisissez une valeur ou déplacez le curseur afin de définir le pourcentage de dilatation ou de contraction entre 0 et 100 %. Cette commande est particulièrement utile pour régler les contours moins nets avec précision. En rétrécissant la sélection, vous pouvez supprimer les couleurs d’arrière­plan indésirables du contour de la sélection. Les outils Lasso permettent de créer des sélections plus librement qu'avec les outils de sélection de formes prédéfinies. Cliquez sur l'outil Lasso. Le Lasso s'utilise par cliqué­glissé, de la même façon qu'un crayon sur une feuille de papier. Le r elâchement de la souris fer me la sélection. Pour ajouter une nouvelle sélection à une sélection existante, maintenez la touche MAJ enfoncée. Pour soustrair e une sélection à une sélection existante, maintenez la touche ALT (PC) ou Option (Mac) enfoncée.
© KOMACOM 2009 5 Niveau 1 - Leçon 4
Les sélections Si vous appuyez sur ALT et MAJ simultanément, vous sélectionnez l'inter section de l'ancienne et de la nouvelle sélection. Les touches ALT, MAJ et ALT­MAJ sont les raccourcis clavier des outils ajouter , soustrair e et inter section de la barre d'option, et fonctionnent avec tous les outils de sélection. Cliquez sur l'outil lasso polygonal. Le lasso polygonal ne trace que des lignes droites. Procédez par des clics successifs pour détour er la zone. Pour terminer la sélection, double­cliquez ou cliquez sur la zone de dépar t. Pour contraindr e les segments à former des angles de 45° ou de 90°, maintenez la touche MAJ enfoncée. Cliquez sur l'outil lasso magnétique. Le lasso magnétique détecte les contours d'un objet grâce aux différences de couleur et de luminosité avec l'arrière plan. Il fixe des points d'ancrage sur le contour de sélection. Cliquez puis faites glisser le pointeur sur le contour de l'objet. Pour terminer la sélection, double cliquez ou cliquez sur la zone de départ. Dans la bar r e d'options, Largeur détermine la largeur de détection automatique des contours (entre 1 et 256 pixels). Contraste définit la sensibilité du lasso aux contours de l'image. Un pourcentage important donne des contours doux, une valeur faible donne des contours qui changent de direction brutalement. Fréquence définit le rythme auquel les points d'ancrages sont créés (entre 0 et 100). L'option Pression est disponible avec une palette graphique.
© KOMACOM 2009 6 Niveau 1 - Leçon 4
Les sélections Pour désactiver temporairement les propriétés magnétiques, appuyez sur la touche ALT, continuez la sélection comme avec l'outil Lasso, relâchez la touche ALT pour revenir en lasso magnétique. Il est conseillé d'utiliser le lasso simple en gardant le doigt appuyé sur la touche ALT (PC) ou Option (Mac). Avec cette touche, il est possible de sélectionner par cliqué­glissé (comme avec le lasso) et par clics successifs (comme avec le lasso polygonal), sans changer d'outil. Cliquez sur l’outil sélection rapide. Vous pouvez utiliser l’outil Sélection rapide pour peindre rapidement une sélection en utilisant une pointe de forme ronde dont vous régler la taille dans la barre d’options en cliquant sur For me et en modifiant le diamètre. L’outil sélection rapide permet de sélectionner facilement par cliqué­glissé une partie de l’image. Au fur et à mesure que vous faites glisser la souris, la sélection s’élargit et suit automatiquement par détection les contour s définis de l’image. Dans la barre d’options, vous pouvez choisir quel mode de sélection vous souhaitez utiliser. Ajouter à la sélection rajoute la zone survolée par le cliqué­glissé à la sélection courante, Soustraire de la sélection supprime de la sélection la zone de la sélection survolé par le cliqué­ glissé. Si vous cliquez sur nouvelle sélection vous créez une nouvelle sélection. En mode Ajouter à la sélection, maintenez la touche ALT pressée pour passer en mode soustraire de la sélection et vice versa. Echantillonner tous les calques crée une sélection d’après l’ensemble des calques, et pas seulement d’après le calque actif. Accentuation automatique réduit le pourcentage de cassure et de blocs dans le cadre de la sélection. L’option Accentuation automatique permet d’étendre automatiquement la sélection jusqu’aux contours de l’image et d’appliquer certains réglages fins définissables manuellement dans la boîte de dialogue Améliorer le contour, à l’aide des options Rayon, Contraste et Lisser.
© KOMACOM 2009 7 Niveau 1 - Leçon 4
Les sélections Cliquez sur l'outil baguette magique caché derrière l’outil sélection rapide. La baguette magique sélectionne une zone en fonction de sa couleur . Pour bien utiliser cet outil, il est nécessaire de correctement le paramétr er. La Tolér ance (entre 0 et 255) définit la sensibilité de la baguette magique : plus elle est faible, plus les couleurs doivent être proches pour que les pixels soient sélectionnés. Vous pouvez r ajouter des pixels à la sélection existante en appuyant sur la touche Maj et en cliquant avec la Baguette magique sur les pixels de la couleur à ajouter. Vous pouvez r etir er des pixels de la sélection en appuyant sur la touche ALT et en cliquant avec la Baguette magique sur les pixels de la couleur à retirer. Il est conseillé de cocher ' Lissage' pour éviter la pixellisation. ' Pixels contigus' sélectionne uniquement les pixels adjacents. Si l'option est décochée, la sélection s'étend à tous les pixels similaires, où qu'ils soient dans l'image. Cochez Echantillonner tous les calques pour sélectionner des zones qui ne sont pas sur le calque actif. Pour inclure à la sélection des pixels de couleur similaire contiguë ou non contiguë, utilisez le menu Sélection / Etendre (ou Généraliser). Cliquez avec l'outil baguette magique pour sélectionner le fond de l’image. Vous avez sélectionné le fond de l'image. Allez dans le menu Sélection / Intervertir .
© KOMACOM 2009 8 Niveau 1 - Leçon 4
Les sélections Vous avez inver sé la sélection : c'est maintenant le sujet qui est sélectionné. Similaire à la baguette magique, la commande Plage de couleur offre plus d'options mais le résultat est plus aléatoire. Allez dans le menu Sélection / Plage de couleur . Avec la pipette, si vous cliquez dans l'image sur le jaune des étoiles par exemple, vous sélectionnez tous les pixels appartenant à cette plage de couleur. Dans le menu Sélection, la pipette permet de sélectionner une zone par rapport à une couleur de votre choix. Les options Rouges / J aunes / Ver ts / Cyans / Bleus / Magentas servent à sélectionner une zone par rappor t à une couleur précise.
© KOMACOM 2009 9 Niveau 1 - Leçon 4
Les sélections Tons clair s/moyens/foncés sélectionne une zone en fonction de la luminosité des pixels, et Couleur s non­impr imables sélectionne les couleurs qui sortent du spectr e chromatique CMJ N. Cochez l’option Cluster s de couleur s localisés, pour utilisez le curseur Etendue et indiquer à quelle distance des points d’échantillonnages une couleur doit se situer pour être incluse dans la sélection. Vous pouvez faire varier la Tolér ance pour prendre en compte des couleurs plus ou moins proches. Vous pouvez rajouter une couleur à la sélection en maintenant la touche MAJ et en cliquant dans l’image, vous pouvez aussi supprimer une couleur de la sélection en maintenant la touche ALT pressée et en cliquant dans l’image (vous pourriez aussi utiliser les outils pipettes de la fenêtre). La Prévisualisation peut être affichée avec un cache noir de préférence, un cache rouge ou blanc. Cliquez sur ok. Allez dans le menu Sélection / Mémoriser la sélection.
© KOMACOM 2009 10 Niveau 1 - Leçon 4
Les sélections Vous pouvez mémor iser la sélection dans le document en cours ou dans un nouveau document. Dans la zone couche, vous pouvez r emplacer une sélection déjà mémorisée ou en cr éer une nouvelle. Nom permet de donner un nom à la sélection. Cliquez sur OK. Vous avez créé une couche supplémentaire sur le document, appelée couche Alpha, que vous pouvez retrouver dans la palette Couches. Ne cliquez pas sur les couches, elles vous seront expliquées par la suite. Allez dans le menu Selection / Déselectionner. Pour activer une sélection mémorisée, allez dans le menu Sélection / Récupérer la sélection.
© KOMACOM 2009 11 Niveau 1 - Leçon 4
Les sélections Choisissez la sélection dans le menu déroulant ' Couche' . Cliquez sur OK. Vous avez r écupéré la sélection des étoiles. Il est possible de modifier une sélection en allant dans le menu Sélection / Modifier . Cadr e : crée un cadre autour de la sélection existante. Lisser : unifie les contours de la sélection. Dilater : augmente la taille de la sélection du nombre de pixels spécifiés. Contracter : diminue la taille de la sélection du nombre de pixels spécifiés. Contour progr essif : créé une transition moins nette entre la sélection et les pixels avoisinants. Le mode masque crée un masque de sélection temporair e matérialisé par un cache rouge semi­opaque. Cliquez sur le mode masque. Le raccourci clavier est la touche Q. Cliquez sur le pinceau. Vérifiez que la couleur noir e est en pr emier plan (ou cliquez sur cette flèche). Avec le pinceau, dessinez sur l'image. Vous appliquez un cache rouge semi­opaque. Pour effacer, utilisez la gomme.
© KOMACOM 2009 12 Niveau 1 - Leçon 4
Les sélections Pour désactiver le mode masque recliquez sur ce bouton (ou appuyez sur la touche Q) toutes les zones non­peintes sont sélectionnées. Un double­clic sur l'outil mode masque affiche les options du mode masque, vous pouvez modifier la couleur et l'opacité du masque et choisir si la sélection est représentée par les zones non­peintes ou peintes.
© KOMACOM 2009 13