Les tracés Photoshop propose des outils vectoriels qui

Transcription

Les tracés Photoshop propose des outils vectoriels qui
Niveau 3 - Leçon 3
Les tracés Photoshop propose des outils vectoriels qui permettent de créer des formes complexes et de détourer des parties d'image avec précision. Les cour bes de Bézier , du nom de leur inventeur, Monsieur Bézier, ingénieur chez Renault, sont une modélisation de surface à base de vecteurs (tangentes de courbes). Elles ont été implémentées dans le langage de description de page Postscr ipt par la société Adobe au milieu des années 80. A présent, elles sont un outil de base dans la plupart des logiciels de graphisme et de 3d. Les outils vectoriels sont regroupés en bas de la palette outils. Il y a les flèches de sélection, les outils texte, les outils plume et enfin les for mes pr édéfinies. Cliquez sur l'outil plume, puis sélectionnez le mode tracé dans la barre d'options. Pour tracer une droite, cliquez une fois à l'origine de la droite pour créer un premier point d'ancrage puis une seconde fois à l'extrémité du segment. Cliquez ainsi à chaque point d'ancrage pour tracer d'autres segments. Pour placer le premier point d'ancrage de la cour be, cliquez à l'origine de la courbe et sans relâcher le bouton de la souris, glissez dans la dir ection que doit prendre la courbe.
© KOMACOM 2009 1 Niveau 3 - Leçon 3
Les tracés Pour placer le deuxième point d'ancrage, cliquez à l'endroit marquant la fin de la courbe puis sans relâcher le bouton de la souris, glissez dans la direction opposée à celle de la courbe. Pour fermer un tracé approchez le curseur du premier point, un petit cer cle apparaît à coté de l'outil plume, cliquez pour fermer le tracé. Si vous vous approchez d'un des bords du tracé, un petit plus apparaît à coté de l'outil plume, en cliquant vous rajoutez un point d'ancrage. Si vous vous approchez d'un point d'ancrage, un petit moins apparaît à coté de l'outil plume, en cliquant vous suppr imez un point d'ancrage.
© KOMACOM 2009 2 Niveau 3 - Leçon 3
Les tracés Pour continuer un tracé, approchez vous du dernier point d'ancrage, une petite barre oblique apparaît à côté de l'outil plume, cliquez une première fois pour accrocher votre tracé puis continuez votre tracé en cliquant ailleurs pour créer les autres points. Cliquez sur l'outil de conver sion de point caché dans le menu de la plume. Un clic sur un point d'inflexion supprime les poignées et crée un sommet sans lignes directrices. Un cliqué­glissé sur un point directeur hors du sommet crée un point d'inflexion. Un cliqué­glissé d'un des deux points directeurs, convertit un point d'inflexion en sommet avec des lignes directrices indépendantes. La flèche noir e sélectionne l'ensemble du tracé (tous les points d'ancrage) alors que la flèche blanche permet de sélectionner un point d'ancrage ou une ligne directrice pour les déplacer. Essayons maintenant de rationaliser notre travail à la plume dans le but de le rendre plus professionnel. Si l'on créé un segment de dr oite et que l'on revient cliquer­glisser sur le dernier point pour sortir une ligne directrice on a créé un angle avec d'un côté un segment de droite et de l'autre une courbe.
© KOMACOM 2009 3 Niveau 3 - Leçon 3
Les tracés On peut activer l'outil flèche blanche en appuyant sur la touche CTRL sur PC ou Pomme sur MAC. Cela permet de modifier un point d'ancrage ou une ligne directrice sans sortir de l'outil plume. On peut accéder temporairement à l'outil de conver sion en maintenant la touche ALT pressée. Concrètement cela permet de créer une courbe puis dans la foulée de créer un angle sans lâcher l'outil plume. Lorsqu'une courbe doit être suivie par un segment de droite, il faut créer la courbe en cliquant glissant puis revenir cliquer sur le dernier point en appuyant sur la touche ALT pour activer temporairement l'outil de conversion. Cela crée un sommet avec d'un côté la courbe et de l'autre un segment de droite. Ne placez pas des points d'ancrages au milieu des courbes car cela crée des bosses. Pour qu'une courbe soit bien réalisée essayez de toujours respecter une répartition en tier s. C'est­à­dire que chaque ligne directrice a environ une longueur d'un tiers par rapport au segment de la courbe. Une ligne directrice est la tangente d'une courbe. Lorsque l'on détoure un objet, la ligne directrice doit suivr e le dessin. Elle ne doit pas croiser le dessin, elle le frôle. Vous devez toujours respecter le sens de votre dessin. Quand vous cliquez­glissez avec la plume, glissez toujours dans la direction de ce qu'il vous reste à dessiner sinon vous inversez le sens des lignes directrices et vous créez des noeuds. Dans la barre d'option cliquez sur l'outil plume libr e. L'outil plume libre permet de dessiner un tracé par cliqué­glissé. Le tracé se ferme par une ligne droite au relâchement de la souris.
© KOMACOM 2009 4 Niveau 3 - Leçon 3
Les tracés Si vous cochez Magnétique, le tracé s'adaptera aux modifications de contraste dans l'image. Photoshop place des points d'ancrages au fur et à mesure du tracé. Cliquez sur l'outil for mes pr édéfinies dans la barre d'outils. Photoshop propose des formes vectorielles prédéfinies : ­ Rectangle ­ Rectangle arrondi ­ Ellipse ­ Polygone ­ Trait ­ Forme personnalisée Pour tracer ces formes cliquez­glissez dans le document. Pour tracer un carré ou un cercle maintenez la touche MAJ pressée pendant le cliqué­glissé. Pour tracer une forme à partir de son centre, maintenez la touche ALT pressée pendant le cliqué­glissé. Dans la barre d'options, cliquez sur l'outil for me personnalisée. Cliquez sur ce bouton.
© KOMACOM 2009 5 Niveau 3 - Leçon 3
Les tracés Dans cette fenêtre vous pouvez choisir une forme prédéfinie. Cliquez sur le menu local de la palette. Dans le haut du menu local, vous choisissez les options d'affichage de la palette. Charger les for mes permet d'importer de nouvelles formes. Les formes à importer doivent avoir l'extension .csh. Enregistrer les for mes permet d'enregistrer les formes présentes dans la palette dans un nouveau fichier .csh. En dessous vous pouvez choisir d'autres for mes pr édéfinies. Pour tracer la forme prédéfinie cliquez­glissez dans le document. Contrairement à Illustrator, il n'y a pas de contour dans Photoshop. Il est toutefois possible de les simuler avec le style de calque (contours). Il est aussi possible de créer un contour pixellisé. Pour cela sélectionnez l'outil pinceau et choisissez une forme de pointe (entre 3 et 15 pixels) puis créez un calque vide. Cliquez sur l'onglet tracé. Allez dans le menu local de la palette tracé et choisissez 'Contour du tracé'.
© KOMACOM 2009 6 Niveau 3 - Leçon 3
Les tracés Dans la fenêtre qui s'ouvre choisissez ' for me'. Cliquez sur OK. Photoshop applique la forme du pinceau au tracé. Attention : ce contour est pixellisé, vous ne pouvez plus le modifier. Quand vous activez un outil de dessin vector iel, il faut choisir un mode de création du tracé dans la barre d'option. Il y a 3 modes possibles : ­ calques de forme (masque vectoriel) ­ tracés ­ pixels de remplissage qui ne s'active que pour les formes vectorielles
© KOMACOM 2009 7 Niveau 3 - Leçon 3
Les tracés Le mode ' Calques de for me' permet de créer des aplats de couleur. Une fois la forme dessinée, Photoshop crée un calque composé d'un calque de r emplissage (aplat de couleur) et de la forme vectorielle servant de masque. Vous pouvez modifier la couleur de l'aplat en double­cliquant sur sa vignette dans le calque ou en cliquant sur couleur dans la barre d'options. Le mode tracé permet de réaliser des tracés sans créer de calques. Ils sont disponibles dans la palette Tracés et pourront par la suite servir à définir des sélections ou créer des masques vectoriels. Privilégiez ce mode pour effectuer un tracé à la plume. Vous pouvez ensuite le convertir en calque de forme, en créant un calque de remplissage. Cliquez sur l'onglet Tracés. La palette Tracés recense toutes les formes vector ielles que vous avez créées. Pour convertir un tracé en sélection maintenez la touche CTRL(PC) ou Pomme(mac) et cliquez sur le tracé à convertir. Vous pourriez aussi choisir ' Définir une sélection' dans le menu local de la palette Tracés. Pour convertir un tracé en masque vector iel (que nous verrons dans une prochaine leçon), sélectionnez le tracé dans la palette, sélectionnez le calque à masquer, puis cliquez sur le bouton créer un masque de fusion en maintenant la touche CTRL(PC) ou Pomme (mac). Le mode Pixels de r emplissage est utilisable avec les formes prédéfinies. Si vous dessinez une forme en mode pixels de remplissage, Photoshop crée une forme sur le calque actif et la r emplit par un aplat de couleur. Attention : cette forme n'est plus vectorielle et remplace les pixels du calque sur lequel elle est tracée. Veillez à toujours dessiner ces formes sur un nouveau calque. Il est possible de conver tir une sélection en tracé. Une sélection est faite sur le canard, cliquez sur l'onglet Tracés.
© KOMACOM 2009 8 Niveau 3 - Leçon 3
Les tracés Cliquez ensuite sur l'icône Conversion de sélection en tracé ALT enfoncée pendant le clic. en maintenant la touche Dans la fenêtre qui s'ouvre précisez la tolérance. La tolérance définit à combien de pixels près le tracé doit suivre la sélection. Une tolérance de 0,5 respecte très précisément la sélection mais peut créer une multitude de points sur le tracé. La sélection est convertie en tracé.
© KOMACOM 2009 9