1. Mes vacances pases: Je passé une bonnes

Transcription

1. Mes vacances pases: Je passé une bonnes
1.
Mes vacances pases: Je passé une bonnes vacances. Je suis allée ou bord de la mer avec mon petit ami. Nous sommes allés a Poreč. C’est en Croatie. Nous avons campé. Nous ne sommes pas baginé beacoup porceque il a fait muvais tems. Nous ne sommes pas pris des bains de solei. En le soir on a beacoup dansé et bu. L’apres­midi j’ai a surtont dormi. Nous sommes restés là­
bas une semaine. Je susi passeé de bonnes vacaces. 2.
Souvenir de vacances : Stéphane est tout broncé. Il est allé ou bourd de la mer avec ses cosins. Il est allé à Pag. C’est une île en Croatie. Il a trouvé un petit appartement pas cher à cinq minutes de la plage. Il s’estbaginè tous les jours l’Adriatique et il a joué an volley. L’après­midi, il a surtout dormi. Il s’est vraiment amusé. Jean­Francais n’a pas bien réussi son année. Ses parents ne s’ont pas laissé partir et il a d rester à la maison our révisir. En août, il a pu aller voir ses grands­parents en Ardeche mais il a plu bresque tous les jours. Il a regardè la telè, et jouè aux cartes. Il s’est un pleu ennuyè. 3.
L’année 2050 : dans quarante­cinq ans, en 2050, le monde sera tout à fait différent. Il y aura un peu des gens. Ils seront très intelligents et gentils. Ils sauront beaucoup sur l’univers et ils connaîtront des gens des outres planètes. Il ne fera jamais froid. Il y aura la paix et il n’y aura pas de guerres. Les gens saurant discuter raisonnable. La terre sera dertir et en general les gens n’aurant pas faim. Je ne suis pas optimiste mais j’aime les contes. 4.
Un ete a Londres : Gilles partiera peut­être en Angleterre l’été prochain. Il ira à Londres. Il a des amis là­bas, qui habitent dans la bauliene de Londres. Il habitera en la appartement a partager avec un au deux autres. Il trouvera un petit boulot, pour l’été ou moins. Il chercheéra une école ou un bon professeur et il étudiera l’anglais. Il fera jogging a Hyde Park et il passera ses soirèes dans les pubs. 5.
Une outre vie : Si je pouvais vivre encore une autre vie, j’aimerais être une baleine. Je serais la reine des mers et des océans. Il n’y aurait aucun animal qui me feraient peur et tout le monde me laisserait tranquille. Mais il y aurait les chasseurs qui voudrais me prendre. J’irais très profondément dans la mer et je me sauverais de leur filets. Quand il faisait soleil, j’irais un peu au – dessous de niveau de la mer et je me chaufferait. Tous les hivers j’irais vers la mer chaude. Je mangerais de petits poissons. J’aimerais les autres baleines. Si j’écus une baleine, je serais très heureuse parce que je serais le maître de moi – même.
7La Sante :
A : Ca va, monsieur ? Vous n’avez pas bonne mine. B : Ca ne m’étonne pas. Je ne me sens pa bien du tout. A : Que est­ce que vous avez ?
B : Je suis tombé malate. J’ai le nez qui coule, je dois me moucher tout le temps. A : Je pense que tu es enrhumé. B : Oui, j’ai peut­être la grippe. Il y a une veritable épidemie en ce moment. Je n’ai aucune energie. A : Tu devrais aller à la pharmacie acheter des comprimès contre la rhume.
B : Oui, je acheterai du sirop et des pastilles contre de toux.
A : Bon rétabilissement ! Au revoir !
B : Merci ! Au revoir. 8. Chez la medecin : A : bonjour. Qu’est ce qui vous amène ?
B : je suis malade.Je pense que j’ai la grippe.Je tousse, j’éternue, j’ai mal à la gorge et j’ai de la fièvre.
A : c’est tout ?
B : non, j’ai très mal à la tête et j’ai vomi
A :je vais vous examiner. Déshabillez­vous, s’il vous plaît.Effectivement,vous avez la grippe.Je vais prendre votre tension. Bon 10­6, c’est un peu bas.
B : c’est grave ?
A : non .Je vais vous faire une ordonnance, Je vous prescris un sirop contre la toux,des comprimés d’aspirine et en effervescent.
B : merci
A : :respectez bien les doses prescrites
B :nous nous verrons dans 5 jours
A :au revoir
6.
A la pharmacie : A :bomjour
B :bonjour
A :qu’est­ce que vous voulez ?
B :mon médecin mà donné cette ordonnance.
A : Je vous prépare ςa.
B : et j’ai mal á la tête
A :je peux vous donner les comprimés d’aspirine
B :oui, s’il vous plaît
A :voilà
B :quand je dois prendre mes médicaments ?
A :trois fois par jour, à chaque repas.
B :merci
A :respectez bien les doses prescrites
B :je vous dois combien ?
A : vous avez la carte vitale ?
B :oui, voilà
A :c’est bon, tout est pris en charge par votre
mutelle.Mais vous devez payer les comprimés d’aspirine. ςa fait 4€
B :voilà
A :merci, au revoir
B : au revoir
ALLER : ir­, ENVOYER : enverr­, VENIR : viendr­, TENIR : tiendr­, MOURIR : mourr­, COURIR : courr­, FAIRE : fer­, ETRE : ser­, AVOIR : aur­, SAVOIR : saur­, POUVOIR : pourr­, VOIR : verr­, DEVOIR : devr­, RECEVOIR : recevr­, VALOIR : vaudr­, VOULOIR : voudr­, FALLOIR : faudr­, PLEUVOIR : pleurr­, S’ASSEOIR : assiér­ (ai, as, a, ons, ez, ont) conditionnel : rais, rais, rait, rions, riez, raient