La Magie de la guérison par les 5 doigts - Vivienne Rauber

Transcription

La Magie de la guérison par les 5 doigts - Vivienne Rauber
La Magie de la guérison par les 5 doigts Pour les parents, jardinières d’enfant ou responsables de crèche c’est une introduction au jeu curatif avec les doigts, au jeu de rôles. Ils peuvent ainsi détecter un éventuel problème de leur enfant et « en parler » avec eux sous une forme codée. L’enfant apprend à se rendre compte de ses sentiments et de ceux des autres, à en parler, à se réconforter et à traiter le problème à l’aide de l’acupressure des doigts. Pour les adultes, ce manuel est une aide personnelle. Ils réalisent leurs sentiments, les observent et gagnent en distance. Ils apprennent à se « main »­tenir en bonne santé. Pour les personnes intéressées à la médecine chinoise, c’est une introduction simple à la théorie des 5 éléments chinois, qui leur enseigne à soigner leurs sentiments de solitude, de peur, de colère, de tristesse et de manque de joie par les « mudras » des doigts. Barbara Hug Vivienne Rauber – Decoppet Illustrations de Barbara Hug CopyrightÓ 2004 est une artiste indépendante et professeur de beaux­arts à l’université des arts et métiers à Zürich. Elle a exposé en Suisse, Autriche, France, Italie, Inde et Etats­Unis et fait partie de l’association suisse des artistes (SGBK).
Règles du jeu: Dans le jeu curatif avec les doigts la main droite et la main gauche jouent le rôle suivant : Les doigts de la main gauche jouent l’enfant. La main droite joue la mère. La jardinière d’enfants, la responsable des cours ou la maman lève de sa main gauche le doigt correspondant et dit, par ex., pour le pouce : Regardes ce pouce, c’est un petit enfant qui se sent seul… Elle demande à l’enfant ou aux enfants de lever aussi leur pouce gauche et dit par ex. : mon pouce se sent seul parce que ses frères et sœurs aînés ne le laissent pas jouer avec eux. Pourquoi ton pouce est seul…? Elle laisse chaque enfant parler de son pouce et demande alors en entourant avec la main droite son pouce gauche: « Que penses­tu que maman dit… et continue d’écouter les enfants. S’ils ne racontent pas d’eux­mêmes ce que maman dit, elle peut leur demander : « Que pourrait dire la maman à un enfant qui se sent seul… ? » Elle demande aux enfants de sentir le pouce avec son problème, et ensuite de sentir ce que fait la main droite, la maman qui aide, et de nouveau de sentir le pouce consolé, afin de s’identifier dans les deux rôles jusqu’à ce que le pouce se sente bien : ou comme dirait la médecine chinoise : jusqu'à ce que l’équilibre soit retrouvé.
Regarde ce pouce C’est un petit enfant qui se sent très seul. Que lui est­il arrivé ? Ma petite­ fille m’a raconté que son pouce se sent seul parce que ses frères et sœurs aînés ne voulaient pas qu’elle joue avec eux. Un enfant au jardin d’enfant se sentait seul parce qu’il n’avait pas de vrai ami. Une élève se sentait abandonnée parce que sa meilleure amie déménageait dans une autre ville. Une femme mariée se sentait très seule et abandonnée parce que son mari l’avait quitté pour une autre. Un homme que sa femme avait quitté, se sentait seul parce qu’il voyait rarement ses enfants.
Seul et abandonné est le sentiment de cet enfant. Il pense : Personne ne m’aime. Pourquoi t o n pouce se sent­il seul ?
Que fait maintenant la main droite ? (Mère) Elle vient vers l’enfant et le prend chaleureusement dans ses bras (Entourer chaleur­ eusement le pouce gauche avec la main droite). Elle le tient et lui dit : Maintenant je suis là…et je resterai toujours avec toi. Je t’aime énormément, je t’aime comme tu es, j’aime passer du temps avec toi. Tu es aimé. L’adulte dit à l’enfant : Entoure ton pouce chaleureusement. Comment se sent­il maintenant ? Comment se sent le petit enfant ? Se sent­il accueillis? Se sent­il aimé ? Doit­il être tenu encore plus longtemps ? Joue à nouveau la maman (la main droite) et sens comment tu peux entourer le pouce encore plus chaleureusement, sens comment tu soutiens l’enfant. Sois à nouveau le pouce. Qu’éprouve l’enfant maintenant ? Se sent­il aimé ? Se sent­il accueillis? S’il va de nouveau bien, tu peux le lâcher et si tu le souhaites, tu peux dessiner un visage sur ton pouce.
L’élément terre (s’il est déstabilisé) Il pense : ­ ­ ­ ­ personne ne m’aime personne ne joue avec moi personne n’aime être avec moi je suis seul Il se sent : ­ ­ ­ ­ seul abandonné exclu soucieux Sa réaction : ­ s’isole ­ se fait du soucis, rumine ­ le syndrome d’aider (seulement si j’aide on m’aime) ­ les autres veulent être avec moi uniquement si je suis gentil (est ce qu’il pense)
L’élément terre (s’il est en équilibre) Il pense : ­ je suis aimé ­ je suis accueilli ­ je suis intégré Il se sent : ­ ­ ­ ­ aimé accueilli intégré bienvenu Sa réaction : ­ il va volontiers vers les autres
Je suis aimé et intégré
Regarde maintenant ton index Imagine que c’est un enfant qui a une grande peur Que s’est­il passé ?

Documents pareils