houilles athletic club - La page des news du HAC

Transcription

houilles athletic club - La page des news du HAC
HOUILLES ATHLETIC CLUB Interview exclusif de Xavier Blot, président du Houilles A.C. Monsieur le président, une fois de plus vous avez accepté de « jouer le jeu », et de répondre à quelques questions. Je voudrais signaler que celle­ci ne sont pas « bidonnées », et que vous n’avez pas exercé votre droit de directeur de la publication sur le site pour cet interview, et je vous en remercie. Commençons ! Il n’est pas encore l’heure de procéder au bilan de cette saison, mais revenons sur quelques éléments importants. Tout d’abord le fort accroissement du nombre d’adhérents au club cette saison ou nous comptabilisons plus de 800 membres. L’effet « coupe du monde » y est pour beaucoup, mais le H.A.C a­t­il une réputation grandissante dans les Yvelines ? Et finalement votre pari d’être un des premiers clubs de la boucle de la Seine se profile t­il plus clairement à présent ? Contrairement aux analyse un peu superficielles, je ne crois pas énormément à l’ »effet coupe du monde ». D’ailleurs nous n’avons pas de nouveaux inscrits en 13, 15 et 18 ans. C’est plutôt le « baby­boom » des années 2000 qui induit le nombre croissant d’adhérents en débutants, poussins et benjamins. Les écoles primaires vont être également bondées d’ici peu. Nous sommes le premier club de la boucle tant pour le nombre d’inscrits que pour les divisions dans lesquelles opèrent les équipes. La ligue de Paris nous a d’ailleurs accordé deux satisfécits : nous avons un des quatre plus gros effectifs yvelinois et nous sommes un des seuls à avoir progressé de 100 nouveaux membres cette saison. L’école de foot, réservoir naturel des clubs, compte plus de 400 licenciés, nos structures et créneaux d’entraînements permettraient elle d’accueillir encore plus d’enfants la saison prochaine ? Ne redoutez vous pas que l’on taxe le H.A.C de faire de la quantité plutôt que de la qualité ? Nos structures absorbent sans problème les 400 petits footballeurs du H.A.C. Pour info, nous avons recruté 4 entraîneurs débutants, 1 en poussin et 1 en benjamin dès la fin septembre 2006, dès qu’il y a eu le surcroît du nombre d’inscrits. D’ailleurs, nous sommes un des seuls clubs à garantir 1 éducateur pour 15 enfants, des débutants aux benjamins. Pour les créneaux d’entrainements, la Mairie, et notamment l’adjoint aux sports, Patrick Cadiou, est consciente du problème. Pour le court terme, l’idée est d’occuper tous les créneaux disponibles à Tobrouck. A long terme, l’idée est de trouver un nouveau terrain de jeu.
Page 1 sur 4 HOUILLES ATHLETIC CLUB Cette année encore, le nombre d’inscriptions pour les 2 tournois organisés par le club (8ème tournoi régional poussin le 8 Mai, et benjamin le 17 Mai) même si ce genre de manifestation nécessite « une grosse » logistique, témoigne­t­il d’une renommée du Club et nos tournois vont­ils devenir incontournables dans la région ? Les tournois poussins et benjamins arrivent effectivement à maturité : il s’agît de la 8 ème édition ! Nous avons du refuser du monde tant le plateau est attractif. Dès leur création, l’organisateur, Thierry Bernard et moi­même voulions progresser chaque année. Il faut savoir que certains tournois nationaux ont trente années d’existence. A chaque édition, nous devons nous améliorer. Il y a quelques jours, l’entente Sannois Saint­Gratien nous a appelé pour savoir s’il restait une place libre ! En ce qui concerne la question de la logistique, je n’ai fait que reconduire la Commission des Loisirs (CdL), une création de mon prédécesseur : Sans être devin on pourrait compter jusqu’à 5 équipes de niveau ligue l’année prochaine, et une potentielle montée en excellence. 2006­2007 est­elle une bonne année ? Les résultats dépassent ils ou non les objectifs de début de saison ? On verra le 4 Juin au soir si c’est une bonne année ou non. A ce jour, quatre équipes peuvent encore monter : la Séniors A, la 18 A, la 18 B et la 13 B. Pour les trois équipes de jeunes, il s’agit de ballotages difficiles, compte­tenu des matchs qui restent. C’est une année classique pour le club. Depuis avril 2001, nous avons eu 16 montées. C’est donc une moyenne de 3 par saison. Mais, soyons francs, nous allons commencer à stagner car le niveau du club (budget, installations, …) se limite à la P.H. Nos futurs efforts se porteront vers les 18 A et la D.A.M en 2007/2008. Il n’est pas possible de vous interviewer sans revenir sur l’équipe fanion du club … la première. Nous sentons comme un certain « élan » derrière cette équipe, et l’on pourrait même assimiler cela d’une certaine manière à de l’ »esprit club », je suppose que cela fait chaud au cœur d’un président et à l’équipe également. Comment voyez­vous la fin de championnat, et président permettez moi de réitérer à nouveau cette question la P.H c’est pour cette année ? Et d’ailleurs la première en P.H cela change quoi ? Effectivement, il y a un grand élan derrière l’équipe Séniors A. C’est une belle aventure initiée en avril 2001. Il faut se rappeler qu’il restait 12 joueurs séniors au H.A.C à l’époque ! Quand le projet a été monté, nous nous sommes donné trois saisons pour palier, délai classique en séniors. En six saisons, cela fera trois montées, si nous accédons à la P.H. Nous sommes donc en avance sur notre programme.
Page 2 sur 4 HOUILLES ATHLETIC CLUB L’équipe première est l’équipe fanion ; à ce titre, elle apparaît souvent dans la presse locale et ses résultats sont médiatisés. Elle enthousiasme le club car, outre ses résultats, elle est formée de garçons attachants et intelligents. Lors des recrutements, nous tentons toujours d’éviter les « mercenaires ». Nos séniors suivent les résultats des jeunes, ils vivent dans le club et non en dehors. Pour l’éventuelle montée en P.H, il reste trois matchs : le 13 mai contre Maurepas, l’équipe qui a marqué le plus de points lors des matchs retours, le 20 mai à Marly, relégable au moment où nous parlons et le 03 juin contre l’E.S.G St­Quentin, dernier pour l’instant. Il nous faut au minimum une victoire et un nul. Soyons francs, cela serait une énorme déception de ne pas réaliser ce contrat : Je n’ose l’imaginer ! Enfin un petit focus sur le site internet mis en place courant octobre 2005. Les statistiques témoignent de près de 49767 visites (en moyenne : 2620 visiteurs par mois / 861 visiteurs uniques par mois). En cette époque ou le « leitmotiv » est la communication, le site est­il un bon outil, un bon support ? Toute bonne chose ayant un défaut, ce moyen d’expression n’est­il pas à double tranchant ? Et finalement peut­on redouter tout autant qu’apprécier ce genre de tribune ouverte aux membres ? Le Site est un outil majeur, surtout au moment de l’expansion du club. Au moment où nous sommes passés de 700 à 850 membres, la communication est une donnée vitale. Il y a quelques années, il y avait un petit journal « La gazette du H.A.C », tirée à 1000 exemplaires et distribuée aux joueurs et aux supporters. Mais l’élaboration nous prenait un temps trop important. De plus, nous n’avions pas les moyens techniques identiques à ceux du site actuel. Quand on regarde les sites des clubs de la région parisienne, nous sommes en avance. La raison est simple : contrairement aux autres, il est réactualisé sans cesse (news, classements, mise en page) ; de plus, le forum, et nous sommes les seuls à en avoir un, est un lieu de vie. Finalement le site a été une autoroute pour les informations du club mais aussi un accélérateur de l’ »esprit club » ! Bien sûr, il peut y avoir des abus sur un site. Mais, pour l’instant, nous ne pouvons nous plaindre. Il faut vivre avec son temps et la liberté d’expression a explosé avec le net. De toute façon, je n’ai pas une conception dictatoriale de la présidence. De l’autorité car la fonction l’exige mais pas de censure : il y a 800 membres, le contrôle est impossible et n’est pas souhaitable. Le club va encore progresser, le site est un des moyens de le faire !
Page 3 sur 4 HOUILLES ATHLETIC CLUB M. Le président bien que vous soyez une des personnes habilitées à modifier le site et à y ajouter ou retirer des informations, comme lors des précédentes interviews, je me dois de vous ouvrir cette tribune ici, afin que si vous le désirez vous puissiez faire passer un message aux membres, sympathisants ou autres proches du H.A.C. A tous, je demande de juger mon action sur le long terme. Une saison n’est rien à l’échelle d’un club bientôt centenaire. Malgré tout ce qui a été fait depuis 6 ans, il reste d’immenses chantiers : la restructuration finale de l’école de foot, le passage des 18 ans an séniors et stabiliser le club en Ligue. Cela ne pourra se faire qu’avec l’aide de tous, membres et supporters. Le temps est fini où les associations ne vivaient que grâce à l’action de quelques­uns. Je ne comprendrais jamais les présidents qui tirent une quelconque gloriole de voir leur club s’écrouler quand ils se retirent. Je crois, au contraire, qu’une présidence réussie est celle où la pérennité du club est assurée, au­delà des individus du moment. Le club va avoir 100 ans en 2013 : il nous faut encore et encore de nouveaux challenges ! F. FERNANDES Pour le site www.foot­hac.com Le 30 Avril 2007.
Page 4 sur 4 

Documents pareils