Télécharger - Whitechapel Tour

Transcription

Télécharger - Whitechapel Tour
REGLEMENT DU WHITECHAPEL TOUR
Le Whitechapel Tour (WT) est le circuit international en ligne du jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc : Mr Jack en versions Standard, Extension et New York.
Le Whitechapel Tour débute chaque première semaine de janvier et se termine en décembre. Les inscriptions sont ouvertes à toute personne inscrite sur le site officiel du jeu : mrjack.hurricangames.com. Les inscriptions en cours de saison sont autorisées.
Pour des raisons de fair­play, les inscriptions sont limitées à raison d’un pseudo par personne physique. Ce dernier point n’étant pas vérifiable, il se base sur la confiance et l’honnêteté de chaque participant.
Le Whitechapel Tour a pour but premier de réunir des passionnés à l'occasion de tournois réguliers et de déterminer le joueur ou la joueuse la plus régulière sur une année. Aucun prix ou lot n’est prévu.
Catégories de tournois
Chaque année, 4 catégories de tournois sont proposées :
Les WT 250 regroupent 2 poules de 4 ou 5 joueurs, puis: demi­finales & finale. Les WT 500 regroupent 4 poules de 4 ou 5 joueurs, puis: quarts, demi­finales & finale. Les WT 1000 regroupent 8 poules de 4 ou 5 joueurs, puis: huitièmes, quarts, demi­finales & finale. Chaque fin de saison, au mois de décembre, les MASTERS opposent les 8 joueurs en tête du classement WT.
Déroulement des tournois
Ce qui suit s'applique aux tournois WT 250, WT 500 et WT 1000.
Inscription
L’inscription à un tournoi s’effectue sur le site du Whitechapel Tour : www.whitechapel­tour.com, dans la rubrique « Tournois ». Pour ce faire, un compte est nécessaire. Il est demandé d'utiliser le même pseudo que sur le site de Mr Jack.
Il est également demandé de signaler son inscription sur le forum du site Mr Jack : mrjack.hurricangames.com.
Un joueur ne peut participer qu’à un seul tournoi WT 250 ou WT 500 à la fois. Il ne peut s’inscrire à un nouveau tournoi que s'il est éliminé du tournoi précédent ou s’il a fini sa phase de poule.
Les WT 1000 font exception, dans la mesure où un joueur peut s’inscrire à un WT 1000 alors même qu’il dispute ou est en train de terminer un autre tournoi. En outre, les WT 1000 sont ouverts aux 40 premiers du classement à la date d'ouverture des inscriptions. Les joueurs au­delà de la 40ème place peuvent s’inscrire dans la limite des places disponibles.
Phase de poule Les poules de 4 ou 5 joueurs sont constituées aléatoirement, sans tenir compte des classements respectifs.
Chaque joueur rencontre deux fois chacun de ses adversaires de poule, une fois en inspecteur et une fois en Jack. Pour se faire, chaque joueur ouvre une partie en inspecteur contre chacun de ses adversaires de poule.
En Standard et à New York, il est demandé d'indiquer, en commentaire et dès le 1er coup, qu’il s’agit d'une partie du Whitechapel Tour. En Extension, pour des raison d’affichage, il est conseillé d’effectuer cette annonce lors du placement du 1er personnage.
Chaque victoire en inspecteur rapporte 2 points. Chaque victoire en Jack rapporte 3 points. Les deux joueurs possédant le plus de points à la fin des matches de poule sont qualifiés pour les phases éliminatoires. Les éventuels ex­aequos sont départagés par les critères suivants:
1. Le vainqueur de la confrontation directe, s'il existe, se qualifie. Le critère de vitesse n'est pas examiné dans le cadre de la confrontation directe.
2. Si la confrontation directe s'est soldée par un nul, le joueur menant ses enquêtes le plus rapidement en moyenne se qualifie. Cette vitesse est calculée comme la durée moyenne de toutes les enquêtes du joueur, exprimée en coups. Par exemple:
✗ Une enquête conclue avec succès au 7.1 correspond à 25 coups.
✗ Une enquête conclue avec succès au T.N correspond à (T­1) x 4 + N coups.
✗ Par convention, les enquête perdues coûtent 32 coups à l'inspecteur (défaite au 8.4).
Phase à élimination directe (huitième, quart, demi et finale)
Les joueurs se rencontrent par série de 2 parties simultanées en jouant les deux rôles. Pour se qualifier, un joueur doit gagner avec 2 parties d’écart, c'est­à­dire 2­0 ou 3­1.
En cas d’égalité à 2­2, le joueur ayant en moyenne gagné le plus rapidement sur les 4 premières parties choisit son rôle lors d’une ultime partie décisive. À noter que la vitesse moyenne porte aussi bien sur les victoires en Jack qu'en Inspecteur. En effet, il arrive que les 4 parties soient remportées par Jack.
Si l’égalité est parfaite, le choix des rôles se fait « au hasard ».
Rythme de jeu et mise en ligne des résultats
L’inscription à un tournoi sous entend la possibilité de se connecter au minimum une fois par jour pendant la période du tournoi. Pour autant une dérogation exceptionnelle est possible en prévenant l’adversaire et les organisateurs par message privé pour validation.
Les résultats doivent être saisis sur le site , dans la rubrique « Tournois », par le vainqueur de la partie en indiquant les noms des joueurs, le score et le numéro de la partie figurant dans les archives. Il est également demandé d'annoncer les parties terminées sur le forum du site Mr Jack. (hurricanes).
Calendrier
Le calendrier se base sur l'hypothèse que les poules de chaque tournoi peuvent être terminées en environ une semaine, week­ends inclus. La durée des WT 250 est donc estimée à 2 semaines, celle des WT 500 à 3 semaines et celle des WT 1000 à un mois.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13
14.
15.
16.
17.
18.
Janvier
Janvier
Février
Février
Mars
Avril
Mai
Mai
Juin
Juin
Juillet
Août Septembre
Septembre
Octobre
Octobre
Novembre
Novembre
Décembre
Standard
Extension
New York
St/Ext/NY
WT 250
WT 250
WT 500
WT 250
WT 500
WT 1000
WT 250
WT 250
WT 500
WT 250
WT 500
WT 1000
WT 250
WT 250
WT 500
WT 250
WT 500
WT 1000
Masters
Lisbonne / St Petersbourg
Belgrade / Stockholm
Marseille
Berlin / Athènes
Rome (sous réserve)
Londres
Jakarta / Kuala Lumpur
Hanoï / Manille
Bangkok
Auckland / Honolulu
Sydney (sous réserve)
Tokyo
Quito / Asunción
Lima / Montevideo
São Paulo
Cancún / San Juan
Montréal (sous réserve)
New York City
Les tournois indiqués "sous réserve" sont susceptibles d'être annulés en cas de retard sur le planning, réduisant le calendrier de 18 à 15 étapes. La carte des tournois est également accessible sur Google Maps.
Attribution des points WT
Chaque participation à un tournoi rapporte des points. Ces points servent à déterminer le classement WT, qui détermine lui­même les qualifiés pour les WT 1000 et les Masters.
Les points sont attribués de la manière suivante :
WT 250
✔ Vainqueur
✔
✔
✔
✔
✔
Finaliste Demi 3e de poule 4e de poule 5e de poule WT 500
250
✔ Vainqueur
150 90 20 10 5 ✔
✔
✔
✔
✔
✔
Finaliste Demi Quart 3e de poule 4e de poule 5e de poule WT 1000
500
✔ Vainqueur
300 180 90 30 15 5 ✔
✔
✔
✔
✔
✔
Finaliste Demi Quart Huitième 3e de poule 4e de poule 1000
600 360 180 90 45 20