afin de télécharger le programme de votre séjour.

Transcription

afin de télécharger le programme de votre séjour.
CARAÏBExpé
Excursion de 5 jours
Jour 1
Votre arrivée...
Les par(cipants arrivent à l’aéroport Gregorio Luperon de Puerto Plata. Et quelque soit votre heure d’arrivée, nous serons sur place pour vous accueillir et vous transporter à votre hôtel : RESIDENCE ATLANTIC ONE, un magnifique endroit situé à Costambar, Puerto Plata. Ce premier soir, nous dégusterons un bon souper dans un pe(t resto de cuisine allemande simple mais de bon goût.
Jour 2
Jour de préparation
Jour de prépara(on. Votre avant-­‐midi est libre. A 13:00, rassemblement à l’hôtel pour le départ d’une pe(te excursion afin de vous faire connaître la ville de Puerto Plata. Ensuite nous nous dirigerons vers le garage de Caraibexpe pour faire la sélec(on des motos et des équipements ainsi que pour une séance d’informa(on concernant les règles de sécurité et les conseils de conduite rela(fs à la République Dominicaine. Par la suite suivra un repas au restaurant Kilometro Zero tenu par Luigi, un italien établi à Puerto Plata depuis plus de 20 ans. Nous retournons ensuite à l’hôtel pour bien nous reposer. Le départ pour l’aventure se fait à 6:00AM le lendemain.
!
1
Jour 3
L’aventure commence...
Lever à 6:00 AM, l’aventure commence. Nous partons de Playa Dorada pour ensuite nous enfoncer dans la superbe faune du Mont Isabella de la Torres qui nous guide dans une forêt tropicale au décor extraordinaire. Vous y rencontrerez des paysages magnifiques et traverserez des pe(ts villages dominicains. Vous ferez face à une réalité d’un autre temps où des gens vivent encore à la méthode ancienne et où les transports populaires sont les charrues et les bœufs. Heureusement la République peut s’enorgueillir de receler un nombre impressionnant de parcs na(onaux. Dans un souci de respect de l’environnement, le pe(t pays insulaire a en effet, créé neuf parcs na(onaux, répar(s en différents endroits. Outre leur disparité géographique, ces sites naturels se différencient par leur physionomie et leur voca(on. On retrouve ainsi des parcs cô(ers face à des parcs montagneux, ainsi que des parcs plutôt animaliers rivalisant avec des forêts tropicales. Le pays est très protecteur de cebe richesse naturelle, heureusement pour nous motards. En effet, ces parcs sont tous situés près de villages ce qui nous donne le droit de nous y promener librement sans déranger personne. Bref, l’objec(f de la journée est de rejoindre Jarabacoa soit 165 kilomètres de pistes au travers de ces parcs. Nous irons dormir à la Villa del Bosque. De jolies pe(tes villas chaleureuses nous abendent et une sympathique Dominicaine nous préparera un délicieux BBQ.
!
2
Jour 4
La Cordillère Centrale...
Départ de Jarabacoa à 8:00 AM. Préparez-­‐vous à franchir la Cordillère Centrale, une chaîne de montagnes d’une beauté époustouflante où se trouve le Pico Duarte situé à la limite des parcs na(onaux José Armando Bermùdez (créé en 1956) et José del Carmen Ramirez (1958). Ces deux parcs sont associés à trois autres pour former une zone de protec(on écologique nommée « Madre de las aguas » (mère des eaux), qui recouvre la majeure par(e de la cordillère Centrale. Les deux principaux fleuves du pays y trouvent leur source : le Yaque del Norte, avec comme affluent la rivière Bao et le Yaque del Sur, avec comme affluents les rivières Rio Mijo, Rio Grande et Rio San Juan. Ces cours d’eau, tous pourvus de barrages, fournissent la majorité de l’eau potable aux centres urbains et alimentent les zones arides du Cibao, de la vallée de San Juan ainsi que les plaines d’Azua et de Barahona. Le Pico Duarte dé(ent une al(tude de 3094 mètres ce qui en fait le plus haut mont des Caraïbes. Le jour 4 consiste donc en une traversée de ces cordillères qui ressemblent étrangement au paysage montagneux des Lauren(des du Québec et des Alpes Suisses. La journée se termine dans un joli campement écotouris(que dans le village de El Catey en plein milieu de la jungle dominicaine où encore ici des Dominicains se feront un plaisir de nous traiter aux pe(ts soins.
!
3
Jour 5
Direction Punta Rusia
Départ à 9:00 AM suite à un pe(t déjeuner. Direc(on Punta Rusia où vous y verrez des paysages complètement différents. Nous passerons des paysages montagneux plein de végéta(on à des plaines sèches et déser(ques. Vous y verrez différents types de cactus et beaucoup de chèvres se promenant librement dans les villages broutant les fleurs du voisinage. Contrairement aux autres jours, la balade du jour 5 se termine plus tôt, soit aux alentours de 4:00 PM. Arrivés à Punta Rusia nous nous installerons dans nos chambres : de typiques bungalows tenus par un couple d’européens. Aussitôt arrivés et installés, nous allons profiter de la plage de Encenada, une des plages les plus magnifiques de la République Dominicaine et assister à un coucher de soleil digne d’un film d’Hollywood. Après, nous retournons chez Marc et Guer(e, nos hôtes pour un délicieux souper digne des cuisines européennes pour terminer la soirée dans un village au rythme des vagues et de la musique locale.
Jour 6
En route vers Puerto Plata...
Départ à 10:00 AM vers Puerto Plata. Sur notre route, se trouve le village La Isabella, où le 2 janvier 1494, Christophe Colomb prend la décision de fonder une nouvelle colonie permanente, qu’il bap(se « La Isabela » en l’honneur de la Reine Isabelle de Cas(lle et y passe les quatre mois suivants à organiser la colonie 1, qui pendant un certain temps devient le siège de l’administra(on coloniale de l’île Bartolomeo, son frère cadet qui cebe fois-­‐ci l’accompagne, a été nommé gouverneur. La ville fut bâ(e dans le style espagnol, les bâ(ments publics étant en pierre et la vingtaine de résidences étant faites de bois et palmes qui existent encore aujourd’hui. On peut y retrouver des décombres de l’époque coloniale de la première ville fondée en Amérique dans ce parc de la Isabella où nous ferons une halte de 20 minutes. Nous con(nuerons notre route en franchissant le magnifique Mont Isabella de Torres pour ensuite traverser un champ de cannes à sucre qui nous amène dans un ancien village de pêcheur. Nous aurons le plaisir de rouler quelques kilomètres sur la plage au décor idyllique des Caraïbes, sable doré et coco(ers, plage qui nous amène au Hispaniola Resto Bar où nous dégusterons en soirée une délicieuse langouste. Retour à l’hôtel Atlan(c One pour un repos bien mérité.
!
4
Jour 7
Détente et relaxation...
Journée de détente. Au programme : relaxa(on au bord de la mer et massage professionnel si vous le désirez. Le jour 7 en réalité est une journée libre où vous disposerez de votre temps. Nous vous assurerons les transports nécessaires. A 17:00 nous nous réunirons au bord de la piscine de l’hôtel pour aller déguster un excellent repas au restaurant le Papillon (cuisine suisse). Un menu diversifié qui va du tartare au filet mignon en passant par la langouste. C’est le bon moment pour échanger photos et souvenirs de voyage car demain c’est déjà le grand départ. Le choix vous est offert soit de retourner à l’hôtel, soit de sor(r dans un rancho (pico avec les organisateurs. Le rancho (pico consiste en un bar typique au toit de canne où les Dominicains se rejoignent pour y danser le Merenge et la Bachata.
Jour 8
C’est le départ
C’est le départ. Nous vous conduirons à l’aéroport selon votre heure de vol et nous nous assurerons que votre retour se déroule aussi bien que votre semaine.
!
5

Documents pareils