Les fertilisants et leur fabrication

Transcription

Les fertilisants et leur fabrication
Les fertilisants et leur fabrication Fertilisants minéraux simples Les fertilisants azotés simples Ils sont fabriqués en France à partir de l’ammoniac, obtenu par la combinaison de l’azote de l’air et de l’hydrogène provenant du gaz naturel. Les ammonitrates sont les engrais azotés les plus utilisés par les agriculteurs en France. Le sulfate d’ammoniaque est souvent dosé à 21% d’azote. L’ammoniac anhydre, sous forme de gaz liquéfié injecté dans le sol, est le plus concentré des engrais (82% d’azote). L’urée est obtenue par réaction entre ammoniac et gaz carbonique (46% d’azote). Le nitrate d’ammonium est obtenu par réaction entre ammoniac et acide nitrique : Ce nitrate d’ammonium, en mélange avec l’urée permet d’obtenir des solutions azotées (généralement 30% d’azote). Les ammonitrates sont obtenus à partir du nitrate d’ammonium avec l’adjonction d’une charge inerte (carbonate de calcium ou dolomie). Ils contiennent de 21 à 34,5% d’azote total dont 50% ammoniacal et 50% nitrique. Les fertilisants phosphatés simples L’industrie offre aux agriculteurs une gamme variée de fertilisants phosphatés qui dérivent presque tous des phosphates naturels, qu'elle importe essentiellement d'Afrique. Ils se caractérisent par leur teneur en anhydride phosphorique P205. Les superphosphates sont obtenus par traitement des phosphates naturels par l’acide sulfurique ou l’acide phosphorique, ou un mélange des deux. Selon l’acide employé, différentes réactions se produisent pour donner naissance à 3 types de superphosphates : ­ Le superphosphate normal, issu de la réaction phosphate naturel + acide sulfurique. ­ Le superphosphate concentré, issu du phosphate naturel + acide phosphorique. ­ Le superphosphate triple, issu du phosphate naturel + acide phosphorique. Les superphosphates sont présentés sous forme de granulés. Le phosphate naturel, tendre et fin, est issu de la mouture par broyage des phosphates minéraux.
Parlons fertilisation 1/4 UNIFA Edition 2005 Les fertilisants et leur fabrication Les fertilisants potassiques simples Le potassium se trouve dans des minerais contenant un mélange de divers sels tels que chlorure de potassium, chlorure de sodium, sels de magnésium… En Europe, on extrait de la sylvinite ou du hartsalz des mines de potasse. Le chlorure de potassium KCI, obtenu par des procédés de séparation physique est un sel soluble dans l’eau avec une valeur fertilisante de 60% d’oxyde de potassium. Par compactage, on obtient le KCI granulé. Le sulfate de potassium, dosant 50% d’oxyde de potassium, et 43­45% d’anhydride sulfurique est également compacté. Le patentkali est un sulfate double de potassium et de magnésium, utilisé chaque fois que des carences en magnésium sont à craindre. Les ressources minières en phosphate et en potasse Les réserves mondiales prouvées de potasse et de phosphate ont été estimées en 2003 par le US Geological Survey à 28 milliards de tonnes et 50 milliards de tonnes respectivement. En 2003, la production mondiale s'élevait à 46 millions de tonnes de potasse et 138 millions de tonne de phosphates, soit au rythme de production actuel 600 ans de réserves connues pour la potasse et plus de 350 ans pour le phosphate. Les ressources minérales potentielles sont beaucoup plus importantes et ont été estimées à 400 milliards de tonnes pour la potasse, soit plusieurs milliers d'années d'exploitation au rythme actuel (USGS).
Parlons fertilisation 2/4 UNIFA Edition 2005 Les fertilisants et leur fabrication Fertilisants minéraux composés Pour faciliter les applications d'automne et de printemps, qui portent sur deux ou trois éléments fertilisants, l'industrie fabrique, outre les produits simples apportant un seul élément, des produits composés contenant au moins deux des trois éléments fertilisants majeurs. Selon les procédés de fabrication, on distingue différents types de fertilisants composés : Les fertilisants composés obtenus par réaction chimique Par réaction entre matières premières et produits intermédiaires, phosphates naturels, ammoniac, acides nitrique, sulfurique et phosphorique, chlorure et sulfate de potassium, on obtient, sous forme de granulés, • des engrais ternaires NPK, • des engrais binaires NP, tels que les phosphates d'ammoniaque, • des engrais binaires NK, tels que le nitrate de potassium. Les fertilisants composés de mélange physique après mouture Ils sont obtenus par mélange physique d'engrais simples sous forme solide, pulvérulente, compactée ou granulée. La composition, obtenue par des procédés mécaniques doit être homogène et stable pour se prévaloir de la qualité d'engrais composés. Ils peuvent ensuite être compactés ou granulés pour faciliter l'épandage. On distingue essentiellement les engrais ternaires NPK et les engrais binaires PK, qui sont utilisés comme engrais de fond à l'automne. On obtient différentes catégories d'engrais composés PK tels que les super­ potassiques, les phospho­potassiques, les super phospho­potassiques… Les fertilisants de mélange mécanique, dits de bulk­blending Ils sont obtenus par mélange mécanique d'engrais simples ou composés, déjà sous forme granulée ou compactée. Les caractéristiques physiques des matières premières constitutives du mélange devront être les plus semblables possibles pour obtenir une bonne homogénéité du fertilisant, seule garantie d'un bon épandage. Les fertilisants composés liquides, binaires NP et ternaires NPK On distingue : • Les solutions claires, dont le dosage doit être exprimé aux 100 kilogrammes. • Les suspensions, souvent fabriquées dans des ateliers régionaux. Tous les engrais composés sont déclarés selon leur teneur (en % de la masse de produit brut), dans l’ordre en N, P2O5, K2O, CaO, MgO, Na2O, SO3 et le cas échéant en oligo­éléments.
Parlons fertilisation 3/4 UNIFA Edition 2005 Les fertilisants et leur fabrication Fertilisants organiques et organo­minéraux Ces produits offrent l'avantage d'une fourniture lente et progressive de l'azote à la plante et peuvent favoriser l'activité microbienne du sol. Les fertilisants organiques Les fertilisants organiques sont obtenus à partir de produits ou sous­produits d'origine animale ou végétale, tels que plumes, cornes, laine, tourteaux, végétaux, sans incorporation de matières minérales. Ils sont surtout employés pour les vignes, les cultures maraîchères, les serres… • Les fertilisants organiques azotés doivent contenir au minimum 3% d'azote d'origine organique. • Les fertilisants organiques composés doivent contenir au moins 1% d'azote d'origine organique et des teneurs minimales des deux autres éléments fertilisants majeurs, phosphore et potassium. Farine de plumes Granulés d'engrais organiques Les fertilisants organo­minéraux ( N, NPK, NP, NK ) Ils contiennent à la fois des matières organiques d'origine végétale ou animale et des matières fertilisantes minérales. • Les fertilisants organo­minéraux azotés doivent contenir au minimum 3% d'azote dont 1% minimum d'origine organique. • Les organo­minéraux composés doivent contenir au moins 7% pour la somme de 2 éléments fertilisants majeurs. Granulés organo­minéraux et ses constituants Les fertilisants spéciaux On y trouve : • Les formules spéciales d'engrais à teneurs déclarées en oligo­éléments, fabriquées pour combattre les carences, par exemple en zinc sur maïs ou en bore sur betterave. • Les engrais pour solutions nutritives minérales sont des sels purs utilisés en irrigation fertilisante et en culture hydroponique sous serre.
Parlons fertilisation 4/4 UNIFA Edition 2005 

Documents pareils