Fiche aménagement d`une salle d`eau

Transcription

Fiche aménagement d`une salle d`eau
FICHE TECHNIQUE N°7
Salle d’eau
Côté LABEL Bien que cela ne soit pas à préconiser, les hébergements existants (non ERP) peuvent être équipés d’une baignoire. Celle‐
ci sera dotée d’une tablette de transfert et de barres d’appui. La robinetterie sera située latéralement. Les sièges de bain élévateurs améliorent l’accessibilité des baignoires. ERP : la salle d’eau doit comporter :
„
Une aire de rotation d’au‐moins 1,50 m de diamètre en dehors des équipements fixes et du débattement de porte et un espace d’usage de 0,80 X 1,30 m latéral à la douche et au WC Une douche accessible, équipée de barres d’appui ayant au moins une partie horizontale pour le transfert située à une hauteur située entre 70 et 80 cm et une section verticale pour un maintien en position debout, d’un siphon de sol et d’un équipement permettant de s’asseoir (recommandé : 40 X 40) Les équipements doivent être accessibles en position assise donc à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm du sol : patères, robinetterie, sèche‐
cheveux, miroirs, prises de courant, dispositif de fermeture des portes „
„
Côté LABEL
: les sièges de douche repliables sont souvent inadaptés, préférer un tabouret spécifique, sans accoudoirs, avec pieds antidérapants et réglables en hauteur. Les éventuels signaux sonores (alarme) doivent être relayés visuellement Nota :
¾
¾
¾
¾
Privilégier l’installation des WC privatifs dans la salle d’eau accessible. Cela permet à la personne handicapée de s’épargner un déshabillage supplémentaire (hormis dans les campings)
Un bac à douche est à éviter, à défaut, il ne devra pas excéder 2 cm (siphon de sol obligatoire)
un pare‐douche en plexi gêne souvent au transfert, il est préférable d’opter pour un simple rideau de protection
Privilégier les contrastes de couleur des différents équipements pour les malvoyants
Contacts : Evaluateurs « Tourisme et Handicap » de votre territoire ou Marina JUIN CDT53 – 02 43 53 58 83 Dernière mise à jour :
mars 2011