Evolution tectono-sédimentaire des marges conjuguées du

Evolution tectono-sédimentaire des marges conjuguées du
Evolution tectono-sédimentaire des marges conjuguées du Golfe du Lion et du sudouest Sarde et Modélisation stratigraphique
Estelle LEROUX(1,2,3), Marina RABINEAU(2), Daniel ASLANIAN(3), Christian GORINI(1), Speranta- Maria
POPESCU(4), Nadia BARHOUN(5), Mihaela- Carmen MELINTE – DOBRINESCU(6), Jeffrey POORT(1), Christian
BLANPIED(7), Jean-Loup RUBINO(8), Jonathan FLOODPAGE(7), Cécile PABIAN(8), Jean-Luc AUXIETRE(7), JeanPierre SUC (1,9)
(1) Université P. & M. Curie, ISTEP, UMR 7193, 75005 Paris, France
(2) CNRS, UMR 6538, Domaines Océaniques, IUEM, 29280 Plouzané, France
(3) IFREMER, DRO/GM, BP 70, 29280 Plouzané, France
(4) GeoBioStratData.Consulting, 385 route du Mas Rillier, 69140 Rillieux la Pape, France
(5) University Hassan II-Mohammedia, Faculty of Sciences Ben M’Sik, BP 7955 Sidi Othmane, Casablanca, Morocco
(6) GEOECOMAR, 23-25 Dimitrie Onciul, P.O. Box 34-51, 70318 Bucharest, Romania
(7) TOTAL, 2 place Jean Millier, 92400 La Défense, Paris, France
(8) TOTAL, CSTJF, Centre Scientifique et Technique Jean Feger, Avenue Laribau, 64018 Pau, France
(9) CNRS, ISTEP, UMR 7193, 75005 Paris, France
(@) [email protected]
La stratigraphie plio-pléistocène sur la marge du Golfe du Lion est connue (Leroux, 2012 ; Leroux et al.,
2014). Les surfaces remarquables (3,8 Ma, 2,6 Ma, 1,6 Ma, 1 Ma), sont prolongées jusque dans le bassin
profond, et corrélées avec l’enregistrement sédimentaire observé sur la marge homologue ouest-sarde. Les
marqueurs stratigraphiques du Miocène, syn et post-rift font également l’objet d’une étude détaillée sur
l’ensemble du bassin Liguro-Provençal grâce aux récentes données de la campagne de sismique HauteRésolution AM-MED, des données académiques PROGRES, SARDINIA ainsi que de nombreuses données
sismiques pétrolières. Les données de forages pétroliers du Golfe du Lion et de Sardaigne ainsi que celles du
Site DSDP 372-Leg42 et DSDP134-Leg13 ont été révisées à la lumière des nouvelles chartes et analyses
biostratigraphiques complémentaires permettant ainsi de nouvelles reconstitutions paléo-environnementales.
Cela nous permet de préciser l’âge et la nature des surfaces pointées sur la sismique réflexion et de
caractériser les environnements de dépôts. Les études déjà menées à terre (Bassin du Sud Est) ou en cours
(Ouest Sarde) viendront appuyer notre modèle géologique d’évolution tectono-sédimentaire du système.
La compréhension des modes de dépôts et la lecture des séquences sédimentaires des deux marges
conjuguées donneront ainsi des renseignements clefs sur les paleo-variations et amplitudes de flux et
d’accommodation, ainsi que sur les modalités de la subsidence, et donc sur l’évolution thermique et la
formation des hydrocarbures.
A terme, l’évolution tectono-sédimentaire sera intégrée dans des simulations stratigraphiques 2D et 3D
(logiciel DIONISOS développé à l’IFP). Bien au-delà du simple intérêt régional, ce sont des hypothèses et
des modèles reliés d’une part à la formation des marges et à leur évolution, d’autre part au comportement des
systèmes sédimentaires en relation avec les changements climatiques qu’il s’agit de tester.
Réf. :
Leroux, E., 2012. Quantification des flux sédimentaires et de la subsidence post-rift du bassin
Provençal. Thèse de Doctorat, Université de Bretagne Occidentale, 457pp.
Leroux, E., Rabineau, M., Aslanian, D., Granjeon, D., Gorini, C., Droz, L., 2014. Stratigraphic