Support de cours Navigation sur Internet cours n

Transcription

Support de cours Navigation sur Internet cours n
Support de cours Navigation sur Internet cours n°1 / 5
Question de connexion à Internet
Le modem est fourni par Votre FAI (Fournisseur d'accès à Internet)
Ce dernier dans le cadre de connexion haut débit vous fournit une connexion numérisée, la vitesse de connexion (ou débit) est exprimée aujourd'hui en méga. Sachez que pour l'internet seul une connexion de 2méga suffit amplement
La question du navigateur
Pour surfer sur les vagues de l'Internet, il vous faut un navigateur Internet, les deux plus grands sont Internet Explorer et Mozilla Firefox (ce dernier offre davantage de sécurité, il est libre et gratuit)
Internet Explorer Mozilla Firefox
Le lien Hypertexte
Internet est un espace construit de manière hypertextuelle ou multidimensionnelle. En français cela signifie que les pages que vous lirez ne sont pas liée comme celle d'un livre (page 1 puis page 2 etc). En fait avec Internet vous pouvez allez de la page 1 à la page 5 puis page 2 etc. C'est pourquoi nous parlons de navigation ou de surf. Pour pouvoir passez de page en page vous devez cliquez sur des liens dits hypertexte. On les reconnaît aisément car lorsque la flèche de la souris passe dessus, la flèche se transforme en main. Voici deux exemples indicatifs de liens hypertexte (une phrase, une image, un lien « réactif »)
La barre d'outil*
Celle­ci est fondammentale elle contient l'essentiel des fonctions de navigations
Précédent : permet de retourner à la page précédente
Actualiser : si votre page coince cet fonction rédémarre le téléchargement de la page
Maison : cette fonction vous fait retourner à votre page de démarrage à utiliser quand vous êtes perdus
Précédent
Actualiser Maison
La barre d'outil : l'adresse url** : ou comment accèder directement à l'adress d'une page Internet
Une adresse internet s'écrit sans accent et sans espaces sinon vous ne pourrez jamais atteindre la page en question
*Les mêmes fonctions se retrouvent dans internet Explorer
Http:// Hypertexte Protocole (pas besoin de le taper)
www. World Wide Web : Toile Large du Monde (internet)
wikipedia Nom de domaine
.org Extension qualifiant le site (il existe .fr pour les sociétés française, .org .com .net extension générale, .gouv.fr sites gouvernementaux français
**Uniform Resource Locator
Support de cours : Rechercher sur Internet cours n°2 / 5
La recherche d'information sur Internet : deux types de sites web
Un moteur de recherche est un logiciel permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, etc.) associées à des mots quelconques. Le Web est systématiquement exploré par un robot d'indexation suivant récursivement tous les hyperliens qu'il trouve et récupérant les ressources jugées intéressantes. Il faut commencer par aller sur le site :
www.google.fr
Un annuaire Web ou répertoire Web ou annuaire Internet ou répertoire Internet est un site Web proposant une liste classée de sites Web. Le classement se fait typiquement dans une arborescence de catégories, censée couvrir tout ou partie des centres d'intérêt des visiteurs. Il faut aller sur le site :
www.yahoo.fr
Le mot­clef et la zone de recherche
Que vous utilisiez un moteur ou un annuaire vous devez utiliser un ou des mot­clefs : mot essentiel permettant de retrouver une information ou un site par son objet, son contenu ou sa dénomination principale (exemples pour retrouver un site juridique universitaire : " droit ", " université ", " faculté ", " juridique ", " étudiant ", etc.). tout mot clef se tape dans la zone de recherche d'un site : exemple pour google ouo pour yahoo
Méthode simple de recherche : un ou deux mot­clefs
La méthode la plus simple de recherche est : Tapez un mot­clef puis vous validez en cliquez sur le lien « Recherche google ». Attention cette méthode risque de donner un grand nombre de réponses possibles.
Méthode avancée : l'expression exacte
La méthode la plus élaborée de recherche consiste à mettre des guillemets à une expression exacte, le champ des possibles sera réduit et vous trouverez bien plus aisément ce que vous cherchez
Les réponses : comprendre
Lorsque vous cliquez sur « recherche », (ou que vous appuyez sur la touche « entrée » du clavier), des réponses vous seront proposée, voici l'exemple pour la recherche « seigneur des anneaux » : les mots­clef seront mis en gras. On vous informe du nombre de résultats trouvés. Le lien en bleu « le seigneur des anneaux » correspond au titre de la page et en cliquant dessus, vous accédez au site en question. La description du site figure en dessous du lien en noir, enfin l'url est signifiée en vert
Support de cours : Ouvrir et lire un e­mail n°3 / 5
L'e­mail : principes et définitions
L'e­mail est aussi appelé courrier électronique, mel voir couriel. Il permet de recevoir et d'envoyer du courrier via le réseau Internet. Il présente l'avantage d'envoyer aussi des pièces jointes (comme par exemple la photo du petit dernier) : son symbole est l'Arobase, appelé aussi AT .Un e­mail est composé de plusieures parties. Nous supposons que l'e­mail ci­dessous est crée.
[email protected]
Identifiant
ou : login
ou : nom de compte
Arobase L'hébergeur de ou : AT
votre e­mail
ou : chez
NB : comment faire l'arobase sur le clavier,
en faisant : ALTGR+0
Ouvrir son e­mail
La première étape est de taper l'adresse de votre hébergeur dans votre navigateur, dans notre exemple : www.laposte.net.
Puis on vous demande dans l'encart jaune de renseigné votre identifiant dans notre exemple : michele.lajetee. Attention : on ne vous demande pas TOUT l'email mais seulement la partie identifiant. Vous remarquez qu'il n'y a ni accent ni espace. Il faut ensuite renseignez le mot de passe : attention, le texte n'est évidemment pas marqué, vous verrez des étoiles à la place, un peu comme votre carte banquaire. Pour accédez à votre e­mail il suffit de finir par cliquez sur OK ou appuyez sur la touche « entrée » du clavier.
La boite de réception – la boite aux lettres – lire un e­mail*
Présence signalée
d'une Pièce Jointe
Coche pour
détruire
le message
Identifiant de l'expéditeur
cliquez­ici pour lire le message
Sujet de l'e­mail
cliquez­ici pour lire le
Date d'envoi Place que prend
de l'e­mail l'email dans la boite
message
*Précision : vous noterez l'abus de langage sur le terme e­mail qui désigne réellement l'adresse électronique d'une personne mais aussi (usuellement) le message en lui­même
Support de cours : Détail d'un courrier et Ecrire un simple e­mail n°4 / 5
Le courrier reçu et ses fonctionnalités
Lorsque vous avez cliquez sur lire plusieures fonctionnalités vous sont accessibles :
Imprimez
votre message
Répondre à l'expéditeur Répondre à l'expéditeur (vous éviterez ainsi de et à tous les destinataires
tapez tout l'e­mail
Transmettre le message a quelqu'un, vous n'aurez qu'à taper l'em­ail de la personne et envoyer
Supprimez le message
Rappel de l'expéditeur, de la date de réception
et du sujet
Cliquez pour ouvrir
la pièce jointe
Fonctionnalité intéressante :
garder un e­mail en mémoire
Le texte est là
Ecrire un e­mail simple
Pour écrire un e­mail, commencez par cliquez sur « écrire un courrier »
vous accèderez à l'écran ci­dessous
CLIQUEZ ICI POUR L'
ENVOI DU MESSAGE
Écrire l'e­mail complet du destinataire*
Eventuellement placez ici un e­
mail d'une personne en copie**
Copie caché : la personne mise ici ignorera tous les destinataires et les copies
Sujet de l'e­mail, faites cours !
TEXTE que vous voulez écrire
* chaque e­mail doit être parfaitement écris sans quoi il n'arrivera pas à bon port. ** pour écrire à plusieurs personnes, les e­mail doivent être séparer par une virgule.
Support de cours : Ecrire un e­mail avec pièce jointe
les questions de sécurité n°5 / 5
Ecrire un e­mail avec pièce jointe
Lorsque vous cliquez sur écrire un e­mail, on vous proposera de «joindre un document (1)». vous pourrez joindre des fichiers de toutes sortes (image, document, classeur etc...). Cliquez pour cela sur « parcourir », dans la fenêtre qui vient d'apparaître (2)
Sélectionner votre fichier (3) puis faites ouvrir (4) L'adresse physique (c'est à dire le chemin que prend l'ordinateur pour trouver la pièce jointe est signalée dans « Document à joindre », il ne vous reste plus qu'à cliquer sur « ajouter ce document (5) ». Le message sera prêt à être envoyer, il est signaler dans l'e­
mail à l'endoit suivant
Quelques questions rapides de sécurité et de prudence
Il vous arrivera sans doute d'être confronté aux virus. Qu'est­ce qu'un virus ?
Un virus informatique est un logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d'autres ordinateurs. Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme l'Internet, mais aussi les disquettes, les cédéroms, les clefs USB etc.
Comment lutter contre les virus, ou comment faire de la prévention ? Le meilleur anti­virus, c'est : VOUS
Il y'a deux règles à suivre : ne pas ouvrir des pièces jointes douteuses (1) et avoir un antivirus à jour (2)
(1) NE PAS OUVRIR DES PIÈCES JOINTES DOUTEUSES, celles­ci se remarque par une extension de fichiers étranges, voici quelques unes de mauvaises et de bonnes pièces jointes : BONNES PJ
.PDF . DOC .SXW . RTF .XLS . .JPG .PNG . GIF .JPG
MAUVAISES PJ
.ZIP .SRT. PIF
.EXE .BAT .COM
.JS .VBS .REG
(2) L'ANTI­VIRUS Un antivirus est un logiciel censé protéger un micro­ordinateur contre les programmes néfastes appelés virus, vers, macrovirus, etc. Ce logiciel doit être régulièrement mis à jour par Internet. C'est le gardien devant la porte de la boite de nuit, il dit qui passe et qui ne passe pas. Ceux­qui ne passe pas ont une signature qui correspond à la liste de virus connus de l'anti­virus.