La scène burlesque - Le Bison Production

Transcription

La scène burlesque - Le Bison Production
Sommaire Le Paris Burlesque Festival | Edition 2012
Le Burlesque | Historique
Bilan des éditions précédentes
La Mort vous va si bien…
La scène burlesque internationale | Aujourd’hui
Paris | Berceau du Burlesque
La scène burlesque | En France
La direction
Paris Burlesque Festival | Programmation La Bellevilloise | Structure partenaire
2012 Fiesta de la Muerte | Décors
Décors | Images de référence
Las Noches de los Muertos | Exposition
Stages de formations | Les ateliers de Burlesque
Burlesque Bazar | Le brunch brocante
Informations pratiques
Organisation
p.3
p.4
p.5
p.6
p.7
p.8
p.9
p.10
p.11
p.12-­13
p.14
p.15
p.16
p.17
p.18
p.19
p.20
Le Paris Burlesque Festival | Edition 2012
Fort du succès des trois éditions précédentes, le Paris Burlesque Festival se déroulera au sein de la Bellevilloise (Paris 20ème) du jeudi 18 au dimanche 21 Octobre 2012. Cette année, le Festival s’inspire de l’univers de la Fête des Morts au Mexique (Dia de los Muertos). La Vie, la Mort, les Zombies et la Sorcellerie autant de thèmes qui seront abordés avec énormément d’humour et de glamour ! Des artistes du monde entier et un univers à part entière pour transcender le mal de vivre actuel.
Au Programme : © D.R. Le Festival se jouera GHOD¿JXUHGHOD0RUWHWGHWRXWHVOHVSURSKpWLHVTX¶HOOHLQVSLUHHQYRXVSURSRVDQWGes revues burlesques*, boylesques* et new burlesques* avec des artistes de renommée internationale, un concours pour élire la Miss Paris Burlesque Festival 2012, des performances intimistes, ludiques, sexy et engagées, une exposition sur la représentation de la Fête des Morts, des stages de formation d’effeuillage burlesque, une conférence sur le Burlesque et le féminisme, une scène ouverte pour les pin-­up en herbe et un Burlesque Bazar pour clore les festivités dans la journée du dimanche. © D.R. © D.R.
* Burlesque : art de l’effeuillage, forme de strip-­tease soft et élégant, hommage aux pin-­up rétro.
* Boylesque : le Burlesque interprété par des artistes masculins.
* New Burlesque : art de l’effeuillage, décalé, subversif, souvent féministe, satirique et comique.
3
Le Burlesque | Historique
/HPRXYHPHQW%XUOHVTXHDSSDUDvWjOD¿QGXème siècle à Paris.
Le Divan Japonais (actuel Divan du Monde à Pigalle) présente sur scène une pièce muette qui met en émoi le tout Paris. Le coucher d’Yvette met en scène le déshabillage d’une dame du monde pour aller au lit, plongeant l’audience béate dans l’intimité d’une femme dans sa chambre à coucher.
/D PrPH pSRTXH YRLW ÀHXULU OHV UHYXHV GH Music-­Hall associant chorégraphies de girls dénudées avec clowns, acrobates et comiques. Ces spectacles s’appelleront des Burlesques (terme venant du latin burla = la farce). Par extension et par euphémisme, les shows sexy prennent l’appellation des divertissements humoristiques. On appelle désormais ces frivolités scéniques affriolantes des Burlesques.
Historiquement, le Burlesque a connu 3 âges d’or :
jOD¿QGXème siècle, après la révolution industrielle, à Paris et à Londres, les ouvriers cherchent à se divertir et à oublier leur condition misérable pour peu de frais dans les cabarets populaires. Le beau monde vient se mélanger à la populace pour s’encanailler.
2/ dans les années folles de l’entre deux guerres lorsqu’on avait besoin d’oublier le carnage 14-­18, des garçonnes comme l’écrivain Colette par exemple, dansent sur scène, quasi nues, prônant la liberté de disposer de leur corps comme bon leur semble.
3/ après la seconde guerre mondiale, le Burlesque s’américanise et prend pour égéries des pin-­up charmantes et potelées, inspirant l’envie de reconstruire et de vivre joyeusement en dansant le rock’n roll.
Gipsy Rose
© D.R.
Le mouvement va disparaître au moment de la libération sexuelle. /DSRpVLHODVXEWLOLWpHWODVXJJHVWLRQSDVVHQWGHPRGHDXSUR¿WGHV
contenus de plus en plus explicites avec l’avènement de la pornographie cinématographique des années 70.
Au cœur des années 90, le mouvement renait de ses cendres aux Etats-­Unis. Des artistes strip-­teaseuses de la scène punk rock décident de se réapproprier les codes des pin-­up effeuilleuses rétro et montent des numéros déjantés, loufoques et subversifs, prônant un nouvel engagement politique anti-­sexisme. On parle alors de renouveau du Burlesque, il s’agit du mouvement New Burlesque.
Colette
© D.R.
Mistinguett
© D.R.
4
Paris Burlesque Festival | Bilan des éditions précédentes
Depuis 2009, le Paris Burlesque Festival réunit chaque année plus d’une soixantaine d’artistes internationaux et 4 000 spectateurs. Il se déroule en octobre sur quatre jours (trois soirées, deux nuits et deux journées).
Revues et spectacles burlesques, performances engagées, master classes, projections, installations, happenings, conférences et brocante : un cocktail détonnant qui rend compte de la richesse du mouvement.
Réunie au sein de La Bellevilloise, la crème de la scène burlesque internationale contemporaine témoigne au grand public d’un mouvement social, culturel, artistique et politique original.
&¶HVWXQHQRXYHOOHGp¿QLWLRQGXIpPLQLVPHGHVUDSSRUWVHQWUHOHVKRPPHVHWOHVIHPPHVGXUDSSRUWGHODIHPPHjVRQSURSUHFRUSVHWG¶XQHIDoRQSOXVODUJHGHV
systèmes d’identités de classe, de genre, de race et de sexe.
Présentant un large éventail de propositions, toutes les nuances du mouvement sont déclinées : du traditionnel rétro au moderne futuriste.
Le Paris Burlesque Festival fait voler en éclats la morosité ambiante et propose l’alternative de la tolérance, de l’audace, de l’humour et du glamour comme remèdes aux maux de notre société.
Kitten de Ville
© Pixel Player
Mimi de Montmartre
© Be Burlesque
Kitten on the Keys
© Gilles Rammant
5
Paris Burlesque Festival | la Mort vous va si bien…
¿QGXPRQGH
Rendez-­vous au Mexique !
Les Mayas l’ont prédit, le monde connu est censé s’arrêter de tourner au mois de décembre 2012. « Il serait temps » diront certains. « Quelle catastrophe ! » en diront d’autres. Quelle importance, nous n’y changerons rien.
7RXWFHTXLFRPSWHTXHOHV0D\DVDLHQWWRUWRXUDLVRQF¶HVWGHYLYUHSOHLQHPHQWHWGHSUR¿WHUGHO¶LQVWDQWSUpVHQWTXRLTXµLOGRLYHDUULYHU
D’ailleurs, les créateurs de modeQHV¶\VRQWSDVWURPSpV'H-HDQ&KDUOHVGH&DVWHOEDMDFj-HDQ3DXO*DXOWLHUOHVSRGLXPVGHVGp¿OpVUHJRUJHQWGHWrWHV
de mort et d’ossements haute couture. Pour sa 4ème édition, le Paris Burlesque Festival choisit de célébrer les morts en recréant l’univers et l’atmosphère d’un Dia de los Muertos, dont il propose une vision unique, fantasmée et burlesque à souhait.
/RLQGHVSURSKpWLHVPDFDEUHVGH¿QGXPRQGHHWGHODPRURVLWpDPELDQWH de l’année 2012, jouons-­nous de la mort et de l’ennui, pour mieux célébrer la vie comme le veut cette grande fête traditionnelle mexicaine.
Les plus grandes vedettes internationales de l’effeuillage new burlesque sont invitées à présenter leurs créations originales sur le thème de la mort et de la VRUFHOOHULHQuelles que soient leurs corpulences, toutes ces artistes fabuleuses vont JORUL¿HUODEHDXWpGXFRUSVGHOD)HPPH. Incarnations orgiaques des pulsions vitales, ôde burlesque à l’Amour, l’ensemble des festivités promet d’être inoubliable !
Dior Joaillerie
© D.R.
Jean-­Charles de Castelbajac © D.R.
Dita von Teese pour Jean-­Paul Gaultier
© D.R.
6
La scène burlesque internationale | Aujourd’hui
Ces dix dernières années, le renouveau du Burlesque est mondial. Ce mouvement prend pour référence le Cabaret parisien de la ¿Q GX ;,;ème siècle et s’inspire d’une iconographie hybride entre l’orientalisme des années folles et la culture populaire américaine des années 50 et 60 véhiculée par Broadway et Hollywood.
© D.R.
Las Vegas, New York, Helsinki, Vancouver, Toronto, Montréal, Sydney, Rome, Londres et Paris : chaque grande ville a son festival de Burlesque. C’est un réseau mondial.
Le cinéma (Tournée de Mathieu Amalric, Burlesque de Steve Antin), le théâtre et la danse contemporaine (3KLOLSSH'pFRXÀpDX&UD]\+RUVH) s’emparent du Burlesque pour séduire le grand public.
© D.R.
-XOLH$WODV0X]'LUW\0DUWLQLHW0DWKLHX$OPDULFj&DQQHV
/DV9HJDV+DOORI)DPH
London, créé en 2005
Amber Topaz © Hires
New Orleans, créé en 2009
New York, créé en 2002
7
Paris | Berceau du Burlesque
Mlle Églantine 1895, Toulouse-­Lautrec
Les Grands Boulevards, Pigalle, Belleville et Ménilmontant sont les quartiers historiques de la scène burlesque de Paris : Music-­Hall 1900, stars du cinéma muet, revues des année folles, jusqu’aux derniers cabarets populaires et les premiers clubs à strip-­tease des années 50…
La scène internationale rend hommage aux légendes parisiennes leur associant l’esthétique des stars de Broadway, des pin-­up américaines des années 50 et du rock’n roll.
Le Sphinx, 1956 © Frank Horvat
Josephine Baker 1927, Walery
Charlotte Coco la Crème, Toronto
la belle araignée, Pomona © D.R. Mimi le Meaux, San Diego
© D.R.
Bebe Bijoux, Los Angeles © D.R. © D.R. Kitten de Ville, Los Angeles
Les plus grandes troupes et artistes du monde entier portent avec panache des noms français !
Aujourd’hui, le Paris Burlesque Festival est sans conteste le rendez-­vous annuel incontournable de la scène burlesque internationale, réunissant sur un même plateau des performances spectaculaires, étonnantes et fantasques.
© D.R.
© D.R. © D.R. Lili Saint-­Cyr, Las Vegas
Bombon Vivant, Boston
8
La scène burlesque | En France
La scène burlesque parisienne actuelle présente une diversité de styles unique au monde. Des numéros traditionnels avec des éventails de plumes sur du jazz rétro aux performances queer* extrêmes et engagées, les artistes françaises savent rendre hommage à leurs aïeules et innover en créant de nouvelles tendances.
Mimi de Montmartre © Quentin Glorieux Un large public se déplace avec enthousiasme pour assister à des shows d’effeuillage rétro réinterprétés par des pin-­up
glamour et enjouées, des concerts de riot-­grrls* sexy et des performances subversives et militantes de la scène underground queer, que ce soit à Paris ou en Province, le Burlesque est partout !
Miss Anne Thropy © Fabien Wack
Klodia Sparkling © André Liedet
Lady Adélaïde Greed © Hervé Photograff
Juliette Dragon © Hervé Photograff
Miss Anne Thropy & Le Cabaret des Filles de Joie © Fabien Wack Louise Berlingot © Florian Staffolani
Les Demoiselles du K-­Barré © Yann Boyenval
Lolaloo des Bois © Pixel Player Mademoiselle Loison © Tigz Rice
Zoé Kill kill Pussycat © David Silpa
*queer : mouvement qui rassemble des personnes ne se reconnaissant pas dans l’hétérosexisme GHODVRFLpWpHWFKHUFKDQWjUHGp¿QLUOHVTXHVWLRQVGHJHQUH
* riot-­grrls : mouvement musical à la croisée du punk rock et du rock alternatif aux idées féministes, et ayant connu son apogée au début des années 1990. C’est une réaction aux tendances machistes de certaines parties du mouvement punk.
9
Juliette Dragon & Seb le Bison | La direction
En 2003, Juliette Dragon, égérie des nuits parisiennes et artiste de spectacle vivant, crée la première troupe de Cabaret New Burlesque à Paris : le &DEDUHWGHV)LOOHVGH-RLH, à une époque où le Burlesque était encore loin d’être à la mode en France comme aujourd’hui.
Mêlant tradition du Music-­Hall rétro et performances modernes extravagantes, toujours empreintes de glamour et d’humour, la troupe présente des numéros de danses et d’effeuillages Burlesque et New Burlesque pour tous types de public, en France et à l’étranger.
© Evestreet
« Toutes les femmes sont belles » (Juliette Dragon)
Directrice de la première école d’effeuillage et de cabaret new burlesque en France depuis 2008, Juliette Dragon est réputée pour son engagement féministe qui prône la liberté des femmes à oser assumer leur féminité quelle que soit leur corpulence, leur âge, leur condition sociale ou leur couleur de peau. © Francis Campiglia
Architecte, musicien, ingénieur du son puis organisateur de soirées, Seb le Bison, crée le label Le Bison Production en 2003 avec pour vocation la production de disques, l’organisation de concerts et la diffusion d’artistes parisiens.
Passionné par son travail, il comprend qu’il est possible de promouvoir des artistes, de produire des oeuvres sans faire de concession avec ses idéaux qui sont forts et engagés. Depuis sa création, le label a produit de nombreux artistes, sorti une douzaine de disques, développé plusieurs labels (la Féline,...) et s’est même implanté en Thaïlande (Full Moon Party). Sa rencontre avec Juliette Dragon en 2007 lui permet de satisfaire sa passion de toujours pour les pin-­up lors de la mise en œuvre d’évènements mêlant concerts rock et SHUIRUPDQFHVYLVXHOOHVEXUOHVTXHV
Leur boulimie de travail donne le jour à une multitude de concepts festifs et culturels : Cabarets, Bals, Dimanches, Festivals, nuits clubbing, lives jazz, swing, électro, rock, punk, garage.
Ils s’associent tous deux en 2009 pour organiser le premier festival international de Burlesque à Paris. Chacun y apportant son savoir-­faire, Juliette pour la mise en scène, la présentation et la sélection des performers;; Seb pour l’iconographie, la scénographie des décors et la programmation musicale. Tous deux assumant à part égale la direction du Paris Burlesque Festival.
© Eric Bouvet
10
Paris Burlesque Festival | 4ème édition Programmation du jeudi 18 Octobre au dimanche 21 Octobre 2012
La Bellevilloise -­ 21 rue Boyer, 75020 Paris
Un espace entièrement redécoré en rue mexicaine de Tijuana et s’inspirant de la Fête des Morts
Des installations et happenings ludiques tout au long du festival
L’élection Miss Paris Burlesque Festival 2012 le jeudi soir
Une revue burlesque traditionnel rétro le vendredi soir
Une revue new burlesque rock’n roll le samedi soir
Deux séances par soir le vendredi et le samedi à 19h et à 21h.
Une soirée clubbing jazzy & electroswing la nuit du vendredi
Une soirée clubbing punk’n roll la nuit du samedi
Une exposition collective sur le thème de la Fête des Morts
Une conférence autour du Burlesque et du féminisme le samedi après-­midi
Master Classes et ateliers burlesques avec l’Ecole des Filles de Joie toute la semaine
Une scène ouverte pour les pin-­up en herbe le dimanche
Le Burlesque Bazar dimanche 11
La Bellevilloise | Structure partenaire
Ancienne coopérative ouvrière fondée en 1877, La Bellevilloise est devenue sous l’impulsion de Renaud Barillet, Fabrice Martinez et Philippe Jupin, un lieu indépendant d’activités artistiques et évènementielles destiné aux publics, entreprises et médias, unique à Paris.
© D.R.
Quatre ans après la fondation du bâtiment, à l’occasion des élections législatives de 1914, La Bellevilloise abritait un scrutin en faveur du droit de vote de la femme organisé par Le Journal et les ligues féministes. 505 972 femmes déposaient dans l’urne le bulletin favorable portant la mention « je désire voter ». La Bellevilloise, engagée historiquement aux côtés des femmes
façade historique
© D.R.
Un siècle plus tard, c’est une femme accomplie et généreuse qu’elle accueille et éclaire dans le cadre du Paris Burlesque Festival.
© D.R.
façade actuelle
12
Dédiée à toutes les formes d’expressions et d’expérimentations : concerts, spectacles, expositions, cafés-­débats, projections, ciné-­concerts. Elle abrite également un club et des espaces café/restaurant, le tout sur plus de 2000m² répartis sur quatre étages.
Lieu de brassage, de rencontres et d’échange, La Bellevilloise s’ouvre à tous les publics. Elle est également un patrimoine architectural à découvrir, un espace de mise en scène ouvert sur son quartier, le 20ème arrondissement, caractérisé par son esprit convivial et son dynamisme culturel, révélé par ses nombreux collectifs d’artistes et l’éclectisme de ses espaces culturels.
le Forum
© D.R.
© D.R.
© Aurore Belot
le Loft
le Club
13
2012 Fiesta de la Muerte | Décors
Le temps du festival, pour célébrer la Fête des Morts, ses rites et ses croyances, La Bellevilloise se métamorphose en rue de Tijuana. Venez boire un verre et vous restaurer dans notre grande hacienda mexicaine à O¶pWDJHDYHFVHVPXUVFKDWR\DQWVVHVEDUVPDOIDPpVVHVFDWFKHXUVVHV¿OOHVGH
mauvaise vie, ses cowboys de western, ses Miss Tequila sulfureuses.
L’occasion pour vous de vous faire exorciser par nos sorcières pythie exotiques et enchanteresses, de vous faire tatouer un crâne, des roses ou un masque de catch, de vous faire prendre en photo, de vous faire jouer la sérénade par notre orchestre d’authentiques mariachi, so romantic, d’assister à des numéros privés déjantés au Piccolo Peep Show, de rire et de danser au cœur de nos installations interactivesGHYLEUHUGHSDVVLRQ HWGHSUR¿WHUGHFKDTXH LQVWDQW
comme s’il devait s’agir du dernier.
© D.R.
le Peep-­Show
© Estelle Zolotoff
© Julien Clouet © D.R.
le Tatoo Shop by Mylooz
© Nina Munn © Aurore Belot 14
Décors | Images de référence
© D.R.
© D.R.
© D.R.
© D.R.
15
Las Noches de los Muertos | Exposition
L’ensemble de La Bellevilloise (Forum, Loft et Halle aux Oliviers) est entendu comme un lieu d’exposition d’œuvres d’art en rapport avec le thème de cette année et compris dans l’ensemble de la scénographie du festival. L’édition 2009 a accueilli l’artiste photographe ¿QODQGDLVH .DWKDULQD %RVVH SRXU H[SRVHU
ses fameux clichés sur le thème du New Burlesque aux USA.
Expo Paris Burlesque Festival édition 2010 © D.R.
L’édition 2010 avait pour thème les pin-­up et le cirque.
© D.R.
© D.R.
L’édition 2011 présentait une exposition collective autour du thème de Las Vegas et ses démesures.
Paris Burlesque Festival | Conférence
Expo Paris Burlesque Festival édition 2011 © Nina Munn
Une conférence est organisée sur le mouvement Burlesque comme un renouveau du féminisme et sa place dans le paysage culturel actuel avec une table-­ronde réunissant des spécialistes du sujet et des invitées vedettes de la scène internationale. Cette année, préambule au festival Las Noches de los Muertos organisé par Freddy Cats à Montreuil, l’exposition présente des œuvres autour de la représentation de la Mort dans différentes cultures.
© Evestreet
© D.R.
16
Stages de formations | Les ateliers de Burlesque
Un programme varié de stages Master Classes animées par des invitées vedettes du festival : cours théoriques et pratiques, danses, effeuillage burlesque, coiffure rétro, maquillage de scène, couture, manipulation d’accessoires, donné à l’(FROHGHV)LOOHVGH-RLH
© Gilles Rammant
Plaisir exutoire de jouer les femmes fatales, d’apprendre les astuces de séduction des professionnelles à grand renfort de paillettes, plumes et GHUpVLOOHVpSDQRXLVVHPHQWHWGpYHORSSHPHQWGHODFRQ¿DQFHHQVRL
des ateliers pleins de bonne humeur, ouverts à toutes, pour révéler et développer la pin-­up qui est en chacune, même les plus timides !
/¶(&2/('(6),//(6'(-2,(
Master Classes avec les invitées YHGHWWHVGXIHVWLYDO
© Gilles Rammant
Gypsy Wood & Kitten on the Keys en 2009.
Kitten de Ville, Pinkie Special & Philly Caramel en 2010.
A’Dora Derriere & Trixi Tassels en 2011.
© Nina Munn
17
Burlesque Bazar | Le brunch brocante
Pour clore le festival en beauté, la journée du dimanche est consacrée à un petit salon des amoureux du Burlesque.
Le Burlesque Bazar présente un mini market d’accessoires de créateurs, de la friperie vintage, un concert acoustique de swing et une scène ouverte pour les pin-­up en herbe.
De nombreux stands proposent disques collectors, lingerie, corseterie, accessoires, sacs, bas, bibis, boas, nippies, chapeaux, talons,... Tout le nécessaire de la pin-­up burlesque version Fiesta de la Muerte ! © Aurore Belot
© Aurore Belot
© D.R.
© Aurore Belot
18
Paris Burlesque Festival | Informations pratiques
La Bellevilloise
21, rue Boyer
75020 Paris
FRANCE
M° Gambetta (L3 -­ sortie Martin Nadaud) ou Ménilmontant (L2)
Bus : 26, 61, 69, 96 / Noctilien : N16, N34
3$5.,1*6$,17)$5*($8$352;,0,7(
PROGRAMME
Jeudi 18 octobre
Loft : Village -­ bars, animations dans la hacienda, peep-­shows -­ 18h / 23h
5€
Forum : Opening Night «Miss paris Burlesque» -­ 18h / 01h 12€ en prévente / 15€ sur place (Village compris)
Samedi 20 octobre
10h -­ 17h Master classes burlesques à l’Ecole des Filles de Joie
16h
Conférence sur le mouvement Burlesque et le féminisme -­ Entrée libre
Loft : Village -­ bars, animations dans la hacienda, peep-­shows -­ 18h / 23h
5€
Vendredi 19 octobre
Loft : Village -­ bars, animations dans la hacienda, peep-­shows -­ 18h / 23h
5€
Séances à 19h et 21h
Forum : La Grande Revue – Voodoo !
25€ en prévente / 30€ sur place (Village compris)
Séances à 19h et 21h
Forum : /D*UDQGH5HYXH±&UHHS\0RQVWHUV
25€ en prévente / 30€ sur place (Village compris)
Club : La Nuit Fatale (garage, punk, rock’n roll) -­ 22h / 06h
10€ en prévente / 12€ sur place (hors Village)
Club : &OXEQLJKW (rétro, steampunk et electroswing) -­ 22h / 06h
10€ en prévente / 12€ sur place (hors Village)
Dimanche 21 octobre
Forum : Burlesque Bazar -­ 10h / 17h
4€
PASS revue + nuit + village : 32€ en prévente / 40€ sur place
PASS 4 jours (3 revues + 2 nuits + accès village tous les soirs) : 65€ en prévente / 80€ sur place
19
Paris Burlesque Festival | Organisation
Paris Burlesque Festival -­ c/o Le Bison Production
31, rue de Vincennes
93100 Montreuil
FRANCE
Tél : +33 (0)9 51 24 23 13
ZZZSDULVEXUOHVTXHIHVWLYDOIU
',5(&7,21-XOLHWWH'UDJRQ6HEOH%LVRQ
Production : [email protected] Direction Artistique : [email protected]
Attachée de presse & partenariats : Héloïse Fontaine
[email protected]
,QIRUPDWLRQV
[email protected]
Accueil artistes : Charlotte Ann Legg
[email protected]
Production du Festival
Le Bison www.lebison.com Collectif Surprise Party www.collectif-­surprise-­party.com
La Bellevilloise
www.labellevilloise.com Partenaires du Festival Neo Pop Art
www.neopopart.fr
&RPPLVVDLUHG¶H[SRVLWLRQ
Freddy Cats www.freddycats.com
Partenaires Miss Paris Burlesque
03/08/2012
Scène d’Esprit
www.scenes-­d-­esprit.fr
Belette Electrique
http://belette-­electrique.com
20

Documents pareils