tournoi de belote

Transcription

tournoi de belote
Le Club des Jeunes de Fexhe présente
TOURNOI DE BELOTE
Règlement du tournoi
1. Le tournoi se joue par équipes de deux joueurs. Le droit d'inscription de l'équipe est fixé à 10,00 euros (8 euros pour les inscriptions en ligne).
2. 4 tours sont prévus (5e tour en option). Chaque tour comprend douze jeux. Les 3 premiers tours, les équipes sont opposées suivant un ordre arbitraire, par exemple : le 1 contre le 11, le 2 contre le 12 et ainsi de suite, dans le cas de 20 équipes inscrites. Pour les 3 derniers tours, les équipes sont opposées suivant l'ordre du classement provisoire.
3. L'addition des totaux détermine l'ordre du classement.
4. Toute donne passée deux fois oblige le joueur qui a la main à jouer, il choisit l’atout après avoir vu ses huit cartes.
5. En cas de maldonne aux cinq premières cartes, le donneur recommence. En cas de maldonne aux trois dernières cartes, l'équipe du donneur subit une pénalisation de 50 points, lesquels seront simplement ajoutés aux points obtenus par l’adversaire, sans incidence sur le gain ou la perte du jeu.
6. Pour désigner l'atout, on retourne la première carte après distribution des cinq premières cartes à chaque joueur. On ne peut employer que les mots "Je prends" ou "Je passe" au premier tour. Au second tour, les mots "Je passe" ou "Je prends en..." peuvent seuls être utilisés.
7. Un valet tourné est obligatoire.
8. Pour compter une "BELOTE", on doit annoncer "Belote" en jouant le Roi et "Rebelote" en jouant la Dame. Le jeu se joue alors sur 182 points au lieu de 162.
9. Le capot est de 100 points, mais il n'y a pas de "Dix de der", le jeu se joue donc sur 252 points (272 si belote).
10. On est toujours obligé de servir. En atout, on est obligé de monter sur la carte de l'adversaire. Quand on n'a pas pour servir, on est toujours obligé de couper le pli de l'adversaire, mais non celui du partenaire. On doit "remonter" ou "pisser" derrière son adversaire, mais non derrière le partenaire si l'adversaire ne le fait pas.
11. En cas d'égalité de points, ceux­ci restent en litige. L'équipe qui n'allait pas inscrit ses points et l'équipe gagnante du jeu suivant inscrit, en plus, les points du litige. En cas d'égalité au douzième jeu de chaque manche, il n'y a pas de litige, chacune des équipes inscrit ses points (81 ou 91).
12. Les points s'inscrivent complètement et lisiblement et sont totalisés à l'issue de chaque tour. Pour chaque tour, l'addition des totaux des deux équipes doit être égal à 1.944 points auxquels il convient d'ajouter x fois 20 points de belote, 50 points de maldonne et/ou 90 points de capot. Afin de faciliter les comptes, les lettres B, M ou C peuvent être inscrites à côté du numéro de jeu.
13. Le comité organisateur jugera et tranchera dans tous les cas non prévus.
Le 29 novembre 2008,
Signature des participants