Sujet_Projet_Lalande 2008-2009

Transcription

Sujet_Projet_Lalande 2008-2009
Implémentation d’outils de correction de contours dans le logiciel QIR (Quantified Imaging Resource)
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) permet une évaluation multiplanaire, tomographique et non invasive du cœur ou de l’aorte. Cette technique peut­être complétée par une approche dynamique (ciné­IRM), permettant de dégager des paramètres fonctionnels. Ces paramètres sont par exemple le volume du ventricule gauche du cœur, l’épaisseur du muscle cardiaque ou encore la compliance aortique (paramètre d’élasticité). Ces paramètres sont généralement calculés à partir d’une ou plusieurs séries d’images couvrant le cycle cardiaque pour un ou plusieurs plans donnés. Le calcul de ces paramètres est fait à partir de régions délimitées par des contours sur chaque image. Chaque région est associée à une structure anatomique. Le nombre important d’images impose une détection automatique de ces contours. Au sein de notre laboratoire a été développé un logiciel permettant le post­
traitement des examens d’IRM. Ce logiciel, dénommé QIR (Quantified Imaging Resource,
http://im.le2i.free.fr/index.php/Main/TheQIRSoftware ) est particulièrement adapté à l’extraction de paramètres physiologiques pertinents lors de l’étude du cœur ou de l’aorte. Dans ce logiciel plusieurs modules spécifiques ont été développés pour calculer ces paramètres physiologiques. Ces calculs se font donc à partir de détections automatiques de contours (délimitant des régions anatomiques spécifiques) sur plusieurs images. Cependant, certains contours détectés peuvent présenter des imperfections et nécessiter une correction partielle. Le traçage manuel du contour est à proscrire, car cela introduit des variabilités inter ou intra­observateurs qui peuvent être importantes.
Le projet consistera à implémenter dans le logiciel QIR des outils permettant de modifier ou corriger partiellement un contour détecté automatiquement. Ces outils pourront se baser sur des connaissances anatomiques a priori. Ces outils seront intégrés dans les différents modules du logiciel.
La programmation se fera en C++.
Encadrant : Alain Lalande
Groupe Imagerie Médicale, LE2I
Faculté de Médecine ­ Université de Bourgogne
alalande@u­bourgogne.fr
Tel : 03 80 39 32 94

Documents pareils