lien vers le dossier de presse

Transcription

lien vers le dossier de presse
 Contact : G.Hermand­Priquet 06.63.80.38.16 et V.Schell 06.11.35.06.09 / Mail : [email protected]
Courte forme
de marionnette à gaine chinoise
pour tout public
Durée : 20 mn
Jauge : 80 personnes
Conception / Interprétation : Gabriel Hermand-Priquet
Conception / Mise en scène : Virginie Schell
Sons : Bertrand Larrieu
Contact : G.Hermand­Priquet 06.63.80.38.16 et V.Schell 06.11.35.06.09 / Mail : [email protected]
Duels a été crée en novembre 2008, suite à une commande de la compagnie Pseudonymo (Reims), pour être présenté dans le cadre de son parcours marionnettique Variations aux Rencontres artistiques du Var.
Il s’agit d’une courte forme de 20 minutes pour un marionnettiste et deux gaines chinoises.
Empruntant la dynamique et la dextérité propre à cette technique, Duels joue des clichés et des conventions de la marionnette à gaine avec en toile de fond le mythe de Caïn et Abel, pour aller de l’artifice au dépouillement.
C'estoit en ces temps incertains
où le temps lui­même estoit incertain...
Puis vinrent en vrac
le marionnettiste sans tact,
le Dolby Soundtrack,
et la porte du jardin qui claque.
A la première brique tout se braque,
et kicks et claques,
se fritent les frères en fracs.
Contact : G.Hermand­Priquet 06.63.80.38.16 et V.Schell 06.11.35.06.09 / Mail : [email protected]
Fondée en février 2003 par un marionnettiste, une danseuse, et un musicien, L’Ateuchus est née de la volonté commune de questionner et d’expérimenter ensemble la transversalité de leurs pratiques artistiques, d’en trouver les zones de rencontre et de les mettre en mouvement. Ce travail s’est illustré notamment avec la création de L’Avorton Volant ou appétits pas dupes solo de Gabriel Hermand­Priquet accompagné par Vincent Peter (musicien et regard extérieur) co­produit par le T.J.P de Strasbourg (Mars 2003) et le projet Threesome en collaboration avec David Soubies (acrobate) amorcé au Maillon (Mars 2005).
Dés sa création, la Marionnette en tant qu’art pluridisciplinaire, s’est posée comme l’espace de rencontre de ces différentes pratiques.
Avec le spectacle No Rose... écrit et interprété par Virginie Schell et Gabriel Hermand­Priquet sur une musique de Vincent Peter, L’Ateuchus approfondit sa réflexion jouant des traditions, des conventions et des clichés de la Marionnette.
En parallèle, L’Ateuchus, mène un travail pédagogique sous formes de stages et d’interventions, développant des collaborations avec diverses structures, notamment l’Education nationale, le Théâtre de la Cité internationale (Paris), le Théâtre du Marché aux Grains (Bouxwiller), l’association Arts en scène (Lyon), le Foyer International d’Etudes Franco­Allemandes (La Bégude).
Depuis quelques années, la recherche que poursuit L’Ateuchus l’amène à collaborer régulièrement avec d’autres compagnies telles que Les Transformateurs (Lyon), les Trois­
Huit (Lyon), la Cie Pseudonymo (Reims).
Contact : G.Hermand­Priquet 06.63.80.38.16 et V.Schell 06.11.35.06.09 / Mail : [email protected]
Gabriel Hermand_Priquet
Formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM), il en sort en 1999 avec un solo Errons petits pas. Premier pas d’une recherche personnelle, qui l’amène en 2003 à créer le spectacle l’Avorton Volant ou appétits pas dupes, dont il est l’auteur et l’interprète ainsi que sa propre compagnie l’Ateuchus. Compagnie qui héberge jusqu’à aujourd’hui di­
verses expressions de son travail (pédagogique, plastique, spectaculaire), notamment le projet Threesome (Le Maillon mars 2005).
Depuis plusieurs années, il entretient une relation artistique suivie avec Roman Paska sur di­
vers projets. D’abord en participant au Théâtre d’Actions Expérimentales de l’Institut Interna­
tional de la Marionnette (TAXi²M) : la Vie Lunaire de la Marionnette Contemporaine (Théâtre du Rond Point), arden/Ardennes (Avignon/Stockholm/Helsinki), et Le Théâtre des
oreilles
(pièce radiophonique pour marionnette électronique) (mis en scène par A.Weiss et Z.Paré d’a­
près V.Novarina), puis, plus récemment avec la Dead Puppet Company à New­ York : Dead Puppet Talk (Great Barrington/New York/Vienne) et Beethoven in camera (Vienne).
En 2001, il entame une collaboration avec le Théâtre Jeune Public de Strasbourg, comme conseiller technique à la marionnette, pédagogue et marionnettiste. Depuis 2003, il a entrepris aux côtés du maître chinois Yeung Faï, l’apprentissage de la gaine chinoise, technique qu’il met en pratique dans plusieurs spectacles et performances (notamment La petite insomnie mise en scène Nicolas Ramond /Cie Les Transformateurs, French style Asian Cuisine perfor­
mance au HERE theatre /New­York).
En 2000, il rencontre Julyen Hamilton, danseur improvisateur et pédagogue, dont il suit régu­
lièrement l’enseignement depuis.
Parallèlement il mène un travail pédagogique sous formes de stages et d’interventions avec diverses structures notamment l’Education nationale, le Théâtre de la Cité internationale (Paris), Arts en scène (Lyon), le Foyer International d’Etudes Franco­Allemandes (La Bégude).
Sur la saison 2007/2008, il intervient régulièrement à l’ESNAM, sur le jeu et la construction des marionnettes.
Tout en continuant ce parcours pluridisciplinaire, partageant en tant qu’interprète la démarche artistique de diverses compagnies (danse, cirque ou théâtre), il poursuit l’élaboration de son propre travail pédagogique et artistique.
Contact : G.Hermand­Priquet 06.63.80.38.16 et V.Schell 06.11.35.06.09 / Mail : [email protected]
Virginie Schell
Après une approche universitaire (DEUST Théâtre) en collaboration avec le CDN de Besançon, elle poursuit sa formation de comédienne en intégrant en 2001 le Compagnonnage (contrat de qualification) des compagnies les Trois Huit, Maccoco­Lardenois, et Françoise Maimone,
A cette période elle participe aux stages de Lucien Marchal, Oleg Koudriachov, Alexandre Del Perugia, Laurent Fréchuret, 0livier Morin, Philippe Vincent.
A sa sortie elle fonde avec quelques Compagnons et d’autres l’Olympique Pandémonium, coopérative d’acteurs avec laquelle elle crée les spectacles : Résidu Richard III, On dirait une Solfatare, Les Chroniques (O, 1, 2 et 3) et la lecture­spectacle La légende des siècles de Victor Hugo.
Parallèlement, elle poursuit son travail au sein d’autres équipes. Elle joue notamment sous la direction de Guillaume Dujardin, Nicolas Ramond, Gwenaël Morin, Sylvie Mongin­Algan, Dominique Lardenois, Guy Naigeon, Michel Dubois, et Alain Mollot.
En 2005 elle s’initie à la danse/improvisation auprès de Kirstie Simson, puis de Julyen Hamilton dont elle suit régulièrement l’enseignement depuis.
Cette même année, elle rencontre Gabriel Hermand­Priquet et se forme avec lui à la construction et à l’animation de marionnette.
Elle intègre alors sa compagnie, L’Ateuchus, au sein de laquelle ils collaborent à la construction de marionnettes pour les compagnies les Trois­Huits et les Transformateurs.
En 2007 ils créent le spectacle No Rose… dont ils sont les auteurs et les interprètes.
Tout en prenant une part active aux projets de L’Ateuchus, elle continue à collaborer avec d’autres compagnies comme comédienne ou comédienne­marionnettiste, notamment au sein des compagnies Les Transformateurs (Le Collecteur de rêves) et Pseudonymo (Imomushi).
Contact : G.Hermand­Priquet 06.63.80.38.16 et V.Schell 06.11.35.06.09 / Mail : [email protected]
Bertrand Larrieu
Bertrand Larrieu a 30 ans depuis quelques années. Il vit et travaille à Lyon. Professionnel de la bande­son depuis 1999, il réalise tour à tour des bandes­son musicales qu'il diffuse pour le théâtre (Théâtre Craie) ou pour la danse contemporaine (Cube, Y. Pick), des mixages pour la vidéo­art (Mathieu Bouvier) ou le documentaire (Seb Coupy). Autour de ces formes très différentes il tente d’y fusionner techniques du son & composition musicale : montage ­mixage­prise de son (la voix est un élément central, cf. son adaptation de Borgès), & musiques électroniques­abstraites­ expérimentales ou normales ! 2007 : il travaille en duo d'improvisation (avec Damien Cluzel, guitare) pour y mener une recherche sonore où l'ordinateur rencontre le temps réél. Résultat : quelques lives impro, des dizaines d'heures enregistrées dont quelques extraits se retrouvent agencés en forme de composition­
bande son du film muet de 1928, la coquille et le clergyman (Germain Dulac). Tout récement, son mini­documentaire "nocturne" mêle interview­voix et musique­bruit en une dérive urbaine miniature... en 2008, il réalise un projet majeur, une saga de 80' mêlant documentaire sonore et musique : "off" est composé de 12 portraits sonores et musicaux.
Mais peut­être que, somme toute, son ambition est d’élever la bande­son à un statut de musicalité : créer un paysage fugace et sensible, fait de paroles, de boucles, de bruits, et d’harmonie…
On peut écouter son blog http://audioblog.arteradio.com/sonoritas
Contact : G.Hermand­Priquet 06.63.80.38.16 et V.Schell 06.11.35.06.09 / Mail : [email protected]
Espace de jeu : ­ 2,50m x 2,50m ­ Scène : à même le sol.
­ En salle : Noir préférable
­ Fond de scène noir
Equipe : 1 marionnettiste
1 technicien
Jauge : 80
Public : Spectacle Tout Public
Temps de montage et préparation : 1h30
Temps de démontage : 45mn
Nombre de spectacle par jour : 2
1 seul lieu par jour.
Pause nécessaire entre 2 spectacles: 1h
Lumière : A fournir : 1 PC 1000W, 1 prise 16A sur le plateau, 2 rallonges.
Personnel demandé : 1 pour réglage lumière très simple.
Son : Autonome. Prévoir une prise électrique 16A sur le plateau.
Accueil :
Communication :
texte, photos fournis par la compagnie, toute modification se fera avec son accord.
Photos / enregistrements :
aucune photo, ni enregistrement (son et vidéo) ne sera réalisé sans l’accord préalable de la compagnie
Loges : une loge chauffée disponible 1h avant le début du spectacle
Contact : G.Hermand­Priquet 06.63.80.38.16 et V.Schell 06.11.35.06.09 / Mail : [email protected]

Documents pareils